Le Canyon de Colca en deux jours
Lors de notre visite guidée en famille de la ville blanche d’Arequipa, le guide nous a dit : venir à Arequipa sans visiter le Canyon de Colca, c’est comme aller à Cusco et ne pas visiter le Machu Picchu… Nous voilà rassurés, nous avons fait le bon choix de partir pour une excursion de deux jours dans le deuxième canyon le plus profond du monde ! Le premier étant son voisin le Cotahausi. Le Grand Canyon aux USA n’a qu’à bien se tenir… Et voilà ce qui nous attend au canyon de Colca : 1.127 mètres de dénivelé. Ça va faire mal !

Première journée au Canyon de Colca
3h30 : En route vers Chivay, le point d’entrée du Canyon de Colca
Départ de notre auberge à 3h30 du matin, ça pique ! Nous embarquons avec d’autres touristes à bord d’un van, direction Chivay, la capitale de la province de Caylloma. Nous y arrivons après quatre heure de route pour un petit-déjeuner bien léger pour ce qui nous attend.
8h00 : Admirons les condors
Nous reprenons la route pour nous rendre à Cruz del Cóndor, un point de vue qui permet d’admirer le deuxième oiseau le plus grand au monde après l’albatros : le condor des Andes. Et quelle chance nous avons eue ! Nous avons vu un condor voler juste au dessus de nous, puis un autre tranquillement posé à 10 mètres de nous.

Le condor est très important au Pérou car il représente le monde au dessus du nôtre. Le condor est aussi connu pour sa fidélité infaillible. Si l’un meurt, l’autre se laisse mourir. Sauf les femelles, qui refont leur vie…

9h00 : Début du trek dans le Canyon de Colca
De nouveau dans le van, nous atteignons San Miguel à 3.287 mètres d’altitude où nous nous préparons à descendre enfin dans le Canyon de Colca. Nous découvrons aussi notre groupe :
- Chloé et Marine, deux Françaises de 20 ans
- Maureen et Olivia, deux Américaines en études au Pérou
- Et nous, Michel et Danielle, les parents bien en forme d’Antoine, sa sœur Pauline et son ami Matthieu.
- Sans oublier Evelyne, notre guide qui fait ce trek deux fois par semaine. RESPECT.

Au menu de cette première journée : que du dénivelé négatif. D’abord pendant 3h30 jusqu’à San José de Chuccho où nous déjeunons de l’alpaga. On pensait que c’était du boeuf… Ces 3h30 de descente étaient un pur bonheur.


La vue qui s’offrait devant nous était indescriptible. On vous laisse en juger par vous-même…

13h30 : Poursuite de la descente dans le Canyon de Colca
Après le déjeuner, petite sieste au soleil avant de continuer notre trek.

On change de rythme car il s’agit là d’une montée pendant une petite heure. La guide nous partage sa connaissance de la flore de la région. Nous descendons ensuite pendant deux heures pour achever notre trek de la journée.
16h30 : Arrivée à l’oasis et nuit presque réparatrice
Nous sommes contents d’arriver à l’oasis Sangalle à 2.160 mètres d’altitude pour un plouf dans la piscine pour certains et une douche froide pour les autres. La soirée autour de jeux de cartes et d’un bon plat de pâtes s’achèvera tôt… Eh oui, nous devons nous lever avant le lever du soleil le lendemain pour éviter la chaleur.

Journée 2 dans le Canyon de Colca et aux alentours
04h30 : Départ pour la seconde journée du trek
Oui, le réveil était difficile. C’est à la frontale que nous démarrons notre ascension, et tout en douceur. La montée, l’altitude, le ventre vide et les jambes lourdes et courbaturées de la veille nous en font baver…

Chacun y va à son rythme et les pauses sont fréquentes mais nécessaires. Et au vu de la chaleur, l’ascension de nuit, au petit matin s’avérait plus qu’essentielle. Tout le monde transpire à grosses gouttes… Mais le paysage au lever du soleil et le reste de l’ascension valent bien toute cette souffrance.

L’ascension de trois heures n’a clairement pas été une partie de plaisir car ponctuée de nombreuses marches. Cependant, notre fine équipe s’en est très bien sortie. Les parents d’Antoine n’ont d’ailleurs jamais fermé la marche, bien au contraire… Chapeau !

7h30 : marche jusqu’au petit-déjeuner
Quand y’en a plus, y’en a encore ! Alors que nous avons tout gravi, tout relâché, nous devons encore fournir un dernier effort. Marcher 30 minutes sur du plat (merci !) à travers des plantations pour prendre un petit-déjeuner copieux. Nous reprenons ensuite la route, la journée s’annonce encore chargée.

10h00 : vue sur les terrasses Incas et sources d’eau chaudes
Requinqués du petit-déjeuner, nous savourons d’être trimballés en van jusqu’à Wayrapunku, un point de vue donnant sur d’impressionnantes et d’innombrables terrasses héritées des Incas. La vue y est incroyable. Un jeune lama (attaché grrrr…) est aussi l’attraction du site.


Nous nous relaxons ensuite une petite heure aux sources d’eau chaudes de Yanque. Un régal, certains bassins atteignent près de 40 degrés.
12h00 : déjeuner à Chivay et brefs arrêts jusqu’à Arequipa
Un buffet à volonté et d’autres options nous attendaient à Chivay. Nous nous sommes fait plaisir et autant dire que le coup de barre s’est fait tout de suite ressentir après le déjeuner. Et pourtant, plusieurs autres arrêts étaient encore au programme…
13h30 : Point de vue de los Andes sur trois volcans
Ici, nous étions censés voir trois volcans qui culminent assez haut : Hualca Hualca (6.025), Sabancaya (5.976) et Ampato (6.288). Malheureusement, nous ne les verrons pas, la faute aux temps brumeux.

14h00 : lamas et alpagas
Dernier arrêt pour voir des lamas et alpagas dans leur habitat naturel ou presque. La ferme était juste en face. Mais les voir étaient très sympathique avec un ciel extraordinaire en fond de toile.

18h : arrivée à Arequipa
Nous rentrons lessivés mais fiers de ce premier trek. Cela nous en a mis plein la vue, plein les jambes aussi. Mais rien de tel pour nous préparer au Machu Picchu à venir…
Conseils pratiques pour descendre dans le Canyon de Colca
- Le trek est assez physique notamment la montée du deuxième jour. Assurez-vous d’être en bonne condition physique et de vous être acclimaté à l’altitude.
- Le tour avec Mango Hostel vaut 110 soles par personne. Le deuxième déjeuner et l’entrée des bains sont à votre charge.
- Vous devrez payer à l’entrée du site 70 soles pour le boleto turístico (ticket d’entrée).
- N’hésitez pas à louer des bâtons auprès du Mango Hostel ou de l’agence que vous choisirez (10 soles par bâton). Ils vous serons d’une grande aide !
- Vous pourrez recharger vos appareils électroniques à l’oasis moyennant un pourboire.

- Prévoyez surtout d’emporter avec vous :
- Petit sac à dos avec le strict minimum car vous le porterez constamment sur votre dos pendant le trek,
- Eau, barres de céréales et fruits secs, surtout pour l’ascension du matin,
- De la monnaie pour vos billets d’entrée au Canyon (70 soles) et aux bains thermaux (15 soles), et le déjeuner non-inclus (15 à 30 soles),
- Frontale pour l’ascension de nuit,
- Serviette de bain pour la douche et les bains thermaux,
- Claquettes pour la douche et pour reposer vos pieds le soir,
- Crème solaire, anti-moustiques et chapeau
- Maillot de bain
Le Canyon de Colca restera un des plus beaux treks que nous ayons fait dans ce tour du monde. Et quelle joie de l’avoir fait en famille !
Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique en Pérou, Prenez contact avec Olivier, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Pérou et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.
Faites une demande de devis, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.
2 Replies to “Le Canyon de Colca en deux jours”
Bonjour,
Merci pour cet article bien détaillé.
Avez vous réserver cette excursion la veille ou plusieurs jours à l’avance ? Savez vous si cette excursion est proposée par plusieurs agences ? En effet je trouve très peu d’information à ce sujet ou sinon ce sont des agences ou les prix dépassent largement les 110 soles… Nous serons à Arequipa mi Avril une seule journée et nous souhaitons faire une excursion 2 jours 1 nuit comme celle ci.
Emilie
Bonjour Emilie,
Contente que l’article vous ai plu. Nous l’avions réservée deux jours avant ou la veille pour le lendemain. Je pense que beaucoup d’agences et d’auberges de jeunesse proposent ce type d’excursion mais nous n’avons pas vraiment regardé ailleurs. Le mieux serait de contacter le Mango Hostel directement et de leur demander. Au pire, faites la réservation sur booking pour pouvoir entrer en contact avec eux, puis annulez gratuitement si cela ne vous convient pas. Amusez-vous bien et profitez de ce merveilleux canyon !
Jenny