A la découverte des Temples d’Angkor au Cambodge

Après le Laos, direction le Cambodge ! S’il y a bien une chose que nous voulions voir en Asie du sud-est, c’était les temples d’Angkor. Nous ne pouvions pas nous rater sur la visite des ces temples, c’est pourquoi nous avons pas mal préparé nos visites. Objectifs : visiter un maximum de temples sans en avoir plein le dos et éviter les hordes de touristes. Mission accomplie des deux côtés 🙂
Siem Reap, le QG pour visiter les temples d’Angkor
La ville
Tout touriste qui visite les temples échoue à Siem Reap, une ville qui s’est développée autour de l’attractivité des temples d’Angkor. La ville est frénétique avec son immense marché de nuit, ses nombreux bars, ses masseuses-racoleuses (Antoine s’y est vu proposer 3$ le massage avec happy ending…), ses tuk-tuks qui se tirent la bourre à celui qui mettra la musique le plus fort mais aussi des enfants des rues qui font les poubelles un peu à l’écart. Bref vous l’aurez compris, on est plus proche de Disneyland que du petit village cambodgien traditionnel..
Le musée d’Angkor
Pour être incollables sur le sujet, nous avons consacrer notre première après-midi à la visite du très bon musée d’Angkor qui donne de nombreuses explications sur la construction des temples au fil des différents règnes. Le musée est très bien fait. Prévoyez d’y passer au moins trois heures.. et prenez un pull car la clim’ tourne ici à plein régime.
Préparation à notre excursion
Nous avons choisi la formule 3 jours à $62 histoire de bien apprécier les lieux et d’éviter l’overdose de temples. Nous avons aussi téléchargé l’appli Khmer Temples qui fonctionne off line et donne des infos sur chacun des temples.
La veille vers 16h, nous avons loué des vélos de ville pour $1 par personne pour 27 heures. Nous avons filé acheter les billets d’entrée pour le lendemain. En prime, lorsque vous achetez vos billets pour le lendemain, vous pouvez accéder au site extérieur d’Angkor Wat la veille pour voir le coucher du soleil à partir de 17h30. Nous avons donc pédalé comme des dingues pour voir le coucher du soleil depuis la porte ouest. Bien sympa, ça promet pour les trois prochaines jours !
Après discussion, nous avons décidé que nous ne visiterions environ 3 temples d’Angkor par jour. Nous avons aussi varié les moyens de locomotion pour varier les plaisirs et surtout pour nous ménager.
Jour 1 : Visite de Ta Prohm, Preah Khan et Bayon à vélo
Ces trois temples d’Angkor ont été construits entre le 12ème et le 13ème siècle par le roi Javayarman VII lors de la période des grands travaux qu’il avait lancée. Et pour vous éclairer un peu plus, sachez que Angkor signifie cité et Wat signifie temple.
Ta Prohm
Départ à vélo à 8h15 heures pour arriver à 9h15 à Ta Prohm. Ce temple d’Angkor vous plonge dans le décor de Tomb Rider. Peu de monde se trouve sur les lieux, ouf !

Histoire : Il s’agit d’un monastère et d’une université bouddhistes construits par Javayarman VII en hommage à sa famille.
Particularité : Le temple a été laissé comme il a été trouvé, c’est pourquoi la nature prend le contrôle dessus. Ta Prohm est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO.


Preah Khan
A 11h30, direction Preah Khan. Nous sommes surpris par une pluie diluvienne et nous arrêtons à midi pour manger et nous sécher. Nous repartons requinqués pour arriver vers 13h à Preah Khan. Toujours peu de monde, c’est rassurant.
Histoire : Le nom de ce temple signifie ‘Royal Sword’ (Épée royale). Le temple a été construit au 12ème siècle sur le lieu de victoire de Javayarman VII sur les Chams en 1191.
Particularité : Le temple n’a pas été restauré non plus, d’où les arbres qui y prolifèrent. Le site fait très médiéval et est très grand.

Bayon, situé dans Angkor Thom
Il s’agit là du monument le plus visité d’Angkor Thom qui est gigantesque. Nous arrivons un peu avant 16h, parfait car nous voulions voir le coucher du soleil sur les visages qui ornent les 54 tours.

Histoire : Il s’agit là d’un temple d’état bouddhiste Mahayana (religion du roi). Bayon réside au cœur d’Angkor Thom.
Particularité : Le temple se compose de 216 visages inspirant à la sérénité. Les visages représenteraient le roi lui-même. C’est ce qu’on appelle un ego démesuré…


Jour 2 : Angkor Wat, Banteay Srei et Baphuon en scooter
Lever de soleil et visite d’Angkor Wat
Nous avions loué un scooter la veille au soir pour 24h de façon à pouvoir partir au petit matin. Partis à 5h15, nous nous sommes postés à la porte ouest. Nous n’étions pas les seuls à voir eu cette idée visiblement. Cela dit, nous savions que nous pouvons regarder le lever du soleil jusque 6h10 puis visiter le temple jusque 9h avant que les groupes de touristes arrivent.

Angkor Wat ou Temple de la Cité est de loin le plus majestueux des temples vu de l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes motivés pour le voir rayonner au lever du soleil.
Histoire : D’abord un temple hindou puis bouddhiste, il a été construit au 12ème siècle par le roi Suryavarman. C’est un exemple du style classique de l’architecture Khmère.
Particularité : Angkor Wat le plus grand monument religieux au monde ! Et il apparaît sur le drapeau national du Cambodge.
Le lever du soleil était magique ! Les couleurs indescriptibles…

L’enthousiasme se transforme vite en peur en arrivant devant la porte du site… Je me fait chaparder mon petit-déjeuner par un singe 🙁 Bon, en fait je lui jette ma barre céréalière parce qu’il me fait peur en fonçant droit sur moi…

L’intérieur du temple est grand, les touristes défilent pour obtenir une petite prière ou bénédiction donnée par un moine moyennant une donation. Au final, il y a peu de monde sauf pour faire la queue pour monter au deuxième étage. 45 min de queue à attendre sous le soleil, non merci.


Une starlette préparait la pochette de son prochain album ou sa nouvelle photo de profil Facebook ?

Banteay Srei, la citadelle des femmes
Ce temple d’Angkor est censé être moins visité car excentré des autres temples (25km). Cependant, c’était celui avec le plus de monde, cela est dû à sa petite taille.

Histoire : Bâti au 10ème siècle par un courtier qui était conseiller du roi Rajendravarman, ce temple est initialement dédié au Dieu hindou Shiva. Son nom moderne ‘Banteay Srei’ (citadelle de femmes ou citadelle de la beauté) viendrait de la beauté des gravures ou des nombreuses gravures de déesses (devatas) en son sein.
Particularité : Le temple est construit en grès rouge et possède des gravures extrêmement belles et bien conservées.


Angkor Thom : visite du temple Baphuon, de la Terrasse des Éléphants, du monument au roi Leper et du palais royal
Pour clôturer notre journée, nous sommes allés finir ce que nous avions commencé la veille : Angkor Thom.
Histoire : Le temple Baphuon est un immense temple bouddhiste construit au 11ème siècle sur un terrain sablonneux donc peu stable.
Particularité : Le temple Baphuon est connu pour avoir été un puzzle géant que les archéologues se sont amusés à reconstituer. La restauration aura pris 51 ans.
Leper King, ne nous demandez pas ce que c’est, on ne sait pas trop…


En rentrant de cette deuxième journée d’excursion, nous apprenons par un backpacker qu’il est interdit pour les touristes de louer des scooters pour visiter les temples d’Angkor. Ah bon…?! Nous vérifions, et en effet, nous aurions pu prendre une sacrée amende ! Pas question de prendre de risques le lendemain, nous rendons le scooter à la loueuse qui avoue… Grrrr… Tout cela semble faire profiter les tuk-tuks, agences de location de scooters et la police aux dépens des touristes.
Jour 3 : Pre rup, Banteay Kdei et Ta Keo en tuk-tuk
Pour notre dernière journée, nous y allons mollo et négocions un tuk-tuk pour l’après-midi à $12. Départ à 13h30 pour nos 3 derniers temples d’Angkor du séjour.
Pre rup

Histoire : Le temple date du 10ème siècle et était le temple d’état du roi Rajendravarman. Il s’agit d’un mountain temple (temple montagne), c’est-à-dire qu’il est très haut.
Particularité : Sa pierre est d’une teinte rouge et le site est déserté des touristes.
Banteay Kdei
Histoire : Il s’agit d’un autre temple d’Angkor construit par le roi Javayarman VII pendant ses grands travaux.
Particularité : le site tient miraculeusement, certains parties avec des cordes…
Ta Keo
Histoire : Ta Keo date du 10ème siècle et était le temple d’état du jeune roi Javayarman V. Il s’agit d’un mountain temple qui représente le Mont Méru (la montagne mythique considérée comme l’axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue).
Particularité : le temple n’a pu être terminé.
Bon à savoir avant de visiter les Temples d’Angkor
Deux boucles sont possibles (rouge et verte) mais nous avons choisi de ne pas les suivre. Les groupes de touristes qui ne visitent les temples d’Angkor qu’en une journée font généralement la petite boucle rouge. Ils commencent vers 8h30 par Angkor Wat, puis Bayon, Preah Khan et finissent par un coucher de soleil à Ta Prohm.

Bonne visite !
Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Cambodge, Prenez contact avec Laurent,
conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Cambodge et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.
Faites une demande de devis, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.