Visiter Edimbourg en 4 jours : les expériences à ne pas manquer

Visiter Edimbourg en 4 jours : les expériences à ne pas manquer

Lorsque mon amie Kate m’a annoncée son installation prochaine dans la capitale Ecossaise, je savais d’ores et déjà que j’allais visiter Edimbourg avant la fin de l’année. Nos dernières retrouvailles remontant à mai 2018 à Malaga, il était temps de remettre cela. Notre patience a payé puisque 2 mois après son arrivée, Kate m’attendait de pied ferme pour découvrir ensemble  » Edimbourg la magnifique « . Pour les fans d’Histoire et même d’histoires, d’architecture, de Harry Potter bien sûr ou encore de verdure, Edimbourg a de quoi vous enchanter. Enchanter car c’est bien ce qui se produit lorsque l’on pénètre dans cette ville emplie de magie… Suivez le guide, je vous comte les lieux incontournables à visiter à Edimbourg, mais aussi les expériences simples à s’offrir.

visiter_edimbourg-greyfriars_kirkyard
Greyfriars Kirkyard, le cimetière en plein centre historique qui accueille la tombe du célèbre Bobby, un chien mythique à Edimbourg… Je ne vous spoile pas !

Visiter Édimbourg avec un guide à l’accent bien prononcé !

Visiter Edimbourg
Notre guide Australian David, qui a en réalité un accent bien écossais

En grandes adeptes des visites guidées proposées par Sandeman’s Europe, nous avons bu les paroles de notre guide ‘Australian David’ pour nous imprégner de l’histoire de la ville. Ici, ce ne sont pas tant les faits historiques qui ont forgé la ville qui nous sont racontés, mais plutôt les événements marquants, voire même les faits divers souvent tragiques. Royauté, héros écossais, écrivains célèbres, mais aussi meurtres et exécutions rythment la visite. Le mélange des deux approches rend la découverte du centre historique plutôt distrayante. Laissez-vous donc porter par David, son accent écossais et son quilt, pour une première approche de la ville.

Le château d’Edimbourg

Impossible de visiter Edimbourg sans remarquer le château qui la surplombe. Seul.e ou accompagné.e d’un guide, ne manquez pas de vous rendre dans la forteresse dans les hauteurs de la ville. J’aurais aimé vous parler de l’histoire de ce château mais le mystère autour de sa date de construction demeure toujours. Cependant, je sais qu’il était autrefois utilisé à des fins militaires et royales. Aujourd’hui, le château abrite les Joyaux de la Couronne (Honours of Scotland), la Chapelle Sainte-Marguerite, le Musée national de la Guerre, la prison militaire et bien d’autres expositions et bâtiments.

château d'Edimbourg
Château d’Edimbourg vu depuis The Elephant House

Bon à savoir : tous les jours à 13h, sauf le dimanche, un coup de canon est tiré depuis le château.

Prendre un afternoon tea sur les traces de J.K Rowling

Visiter Edimbourg vous plongera inévitablement dans l’univers de Harry Potter… Et s’il y a bien un établissement qui ne désemplit pas à Edimbourg, c’est The Elephant House. J.K. Rowling a partiellement écrit dans ce salon de thé ce qui deviendrait plus tard la saga Harry Potter . Malgré le succès The Elephant House, il est très facile de trouver une table pour profiter d’un coffee and cake ou d’un déjeuner express, le tout en admirant le château d’Edimbourg depuis l’une des fenêtres. Si vous êtes fan de Harry Potter, The Elephant House constitue un pèlerinage très accessible.

The Elephant House
The Elephant House, la salon de thé dans lequel JK Rowling a parfois écrit l’histoire de Harry Potter

Pour les puristes, de nombreuses visites sur le thème de Harry Potter sont proposées dans la ville, dont le Harry Potter Tour de Sandeman’s Europe. Vous y découvrirez les lieux et personnages qui ont inspirés J.K Rowling. Plusieurs boutiques autour de Harry Potter ont aussi vu le jour dans le vieux Edimbourg, notamment une sur Victoria Street.

visiter_edimbourg
Cette statue ne vous fait-elle pas penser à un célèbre personnage de l’écrivaine…?

Prendre de la hauteur depuis Arthur’s Seat

arthurs_seat_visiter_edimbourg
Arthur’s Seat

Si vous avez la chance de visiter Edimbourg par une belle journée ensoleillée, prenez un bol d’air frais et surtout prenez-en plein les yeux en grimpant sur Arthur’s Seat (le siège d’Arthur). Cette colline est en fait un volcan éteint. Chaque mètre gravi vous offre une vue toujours plus réjouissante sur la ville. Une fois arrivé.e au sommet d’Arthur’s Seat, vous profiterez d’une vue à 360 avec la ville d’Edimbourg d’un côté et la mer de l’autre. La marche jusqu’à son sommet est rapide à effectuer : entre 30 et 40 minutes. Prévoyez des chaussures qui adhèrent pour éviter de descendre sur les fesses.

arthurs_seat_visiter_edimbourg_
Randonnée pour voir Arthur’s Seat

Parcourir les rues mythiques d’Édimbourg : Royal Mile, Victoria Street et Grassmarket

Les occasions de se perdre dans le centre historique ne manquent pas lorsque l’on décide de visiter Édimbourg. Tout comme moi, il est fort possible que vous vous émerveilliez de chaque rue, qui vous plonge dans un univers médiéval unique. L’architecture géorgienne de la ville – avec ses façades à la fois orangées lorsque le soleil s’y reflète, mais aussi contrastées par le noir des fumées de cheminée, ajoutent une ambiance mystique.

Victoria Street et ses devantures colorées
rue_edimbourg
Façades géorgienne à Edimbourg

A l’époque, les locaux se sont d’ailleurs donné un malin plaisir à ne pas nettoyer la pierre noircies de façon à dissuader les Anglais de venir s’installer dans cette ville à l’apparence lugubre et sombre.

Aujourd’hui, la ville resplendit, notamment grâce à la vibrante et très touristique rue Royal Mile qui mène au château d’Edimbourg. Mais aussi grâce aux façades colorées de la rue Victoria Street, et des fleurs qui égaient les devantures des pubs, boutiques et restaurants. En bas de cette rue, finissez la journée par un verre dans l’un des pubs de Grassmarket, ancienne place d’exécution des condamnés à mort.

Victoria Street
Façade colorée de Victoria Street

S’aventurer dans « New Town »

Le Scott Monument

A Édimbourg, la nouvelle ville, appelée ‘New Town‘, n’est pas en reste. Accessible depuis le pont qui ne traverse aucun cours d’eau d’ailleurs, New Town est un quartier trendy. Reconnaissable grâce à la tour ‘Scott Monument‘ – bien noire – New Town compte de chouettes pubs, restaurants, cafés et boutiques, notamment le long de rue Princes Street. Par beau temps, rendez-vous au Parc de Princes Street au niveau du Scott Monument pour profiter d’une superbe vue en contre-plongée du Château.

Regarder le soleil se coucher depuis Calton Hill

Vue depuis Calton Hill

Calton Hill est une autre pépite de New Town. Ce point de vue perché sur une petit colline de la ville accueille entre autres des bâtisses grecques, érigées lors de la période dite du ‘Scottish Enlightenment‘ entre les 18 et 19ème siècles. Formée également au cours d’une activité volcanique, aujourd’hui les touristes se pressent pour admirer le coucher du soleil depuis la colline Calton. Je vous conseille d’éviter ce créneau si sous souhaitez éviter la foule. Le petit plus de notre fin de journée à Calton Hill est d’avoir assisté au tournage d’une scène de Fast & Furious 9. Kate était toute émoustillée à l’idée de voir Vin Diesel et un tournage.

Cafton Hill Edimbourg
Architecture grecque à Calton Hill

Faire le tour des friperies de Stockbridge

Visiter Edimbourg sans s’octroyer une pause sopping serait un pêché, surtout lorsque l’on achète de façon responsable. Si comme moi, vous êtes fan de friperies, Stockbridge possède diverses boutiques de vêtements et accessoires de seconde main dans sa rue principale. Vous ferez forcément de belles trouvailles, et surtout de bonnes affaires chez Oxfam, Red Cross, et bien d’autres enseignes ! Une fois le shopping terminé, nous nous sommes offert une pause-déjeuner au Whiskers Wine Bar & Café. Les plats y étaient succulents.

Quartier stockbridge

Se promener dans Dean Village

Après notre session shopping à Stockbridge, nous sommes retournées dans le centre ville d’Edimbourg en passant par Dean Village. Nous avons donc longé un cours d’eau, et profité d’un bain de verdure, avant de traverser Dean Village. Le soleil n’était pas au rendez-vous mais le charme du village était bel et bien présent.

Dean_village_visiter_edimbourg
Dean Village

Dénicher des bouquins anciens

Pour notre toute dernière expérience Edimbourgeoise (?), nous nous sommes rendues dans une librairie de livres anciens : Armchair Books. Cet endroit est une merveille pour les amateurs de livres anciens, une remontée dans le temps ! Nous avons passé une bonne heure à traverser les étroites allées la tête penchée à gauche à la recherche de d’ouvrages de seconde main.

Librairie à Edimbourg
La compilation de Sherlock Holmes dénichée dans la librairie Armchair Books

Découvrir Edimbourg by night

Les pubs sont une vraie religion en Ecosse, mais attention… Les pubs du centre historique ont beau être plus traditionnels et plus petits, arrêtez-vous y uniquement pour boire une bière. Nous avons eu deux mauvaises surprises culinaires… Je vous recommande de plutôt tester les pubs de New Town qui sont, certes plus récents, mais très cool. La nourriture y est aussi délicieuse !

New Town Edimbourg
Rue éclairée dans la New Town

Quatre jours pour visiter Édimbourg est la durée parfaite si vous souhaitez flâner pour vous imprégner de la ville et traverser ses ‘closes’ (passages). Je vous recommande de faire au moins une visite guidée. Plusieurs thèmes sont proposés : histoire de la ville, Harry Potter, The Horror Tour, The Real Mary King’s close (ville souterraine), le Château d’Édimbourg, etc. A vous de composer votre séjour… Impossible de vous ennuyer ! Et pour ceux qui se posent la question… Oui, nous avons eu 4 jours d’ensoleillement en début de ce mois de septembre 🙂

edimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :