Suncheon en une journée : sa baie, ses temples et son village traditionnel

Suncheon en une journée : sa baie, ses temples et son village traditionnel

Il semblerait que peu de touristes occidentaux s’aventurent dans la région de Suncheon. Cette région mérite pourtant que l’on s’y attarde… Elle compte en effet quelques merveilles naturelles et historiques qu’il serait dommage de manquer lors d’un séjour en Corée du Sud. Entre les temples les plus impressionnants du pays, le village traditionnel de Nagan ou encore la majestueuse baie de Suncheon, il est difficile de s’ennuyer. Et encore, nous avons du faire l’impasse sur plusieurs sites. A notre arrivée à Suncheon depuis Séoul, nous avons d’abord visité la plantation de thé vert de Boseong avant de consacrer la journée suivante à la découverte de trois  » joyaux  » de la région de Suncheon.

Baie de Suncheon
Coucher de soleil sur la baie de Suncheon

Une journée pour découvrir les trésors de Suncheon

La ville de Suncheon propose un tour guidé qui couvre les principaux sites d’intérêt de la région. Malheureusement pour nous, les tours étaient tous complets à notre arrivée. Pensez donc à réserver en amont. Ce tour est uniquement dispensé en coréen mais est tout de même très pratique pour découvrir la région. Le tarif est de 15,000KRW pour 8 heures de tour environ. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme dans la gare ferroviaire de Suncheon. Avec un peu de chance, vous tomberez sur Michelle et son anglais impeccable.

Pour notre part, ne pouvant pas louer de voiture – faute de posséder un permis international – nous n’avions pas d’autres choix que de faire appel à un chauffeur-guide. Les échanges avec l’Office de Tourisme ont été très laborieux (merci Google Translate !) puisque Michelle n’était plus là au moment de la réservation mais nous y sommes parvenus.

Le plus avec un chauffeur privé est que vous customisez votre itinéraire. Nous avions opté pour 5 heures de service pour 80,000KRW. Avec ce temps imparti (12h30-17h30), nous ne pouvions visiter que trois lieux mais cela est déjà beaucoup.

Le Temple Seonam-sa

Le temple Seonam-sa est l’un des temples les plus connus de Corée du Sud. Pour s’y rendre depuis l’entrée du site, il suffit de traverser un cours d’eau grâce à un pont de pierre très pittoresque, puis de gravir un chemin sur un kilomètre environ.

cascade_suncheon
Cascade sur le chemin menant au Temple Bulguk-sa
Pont menant au Temple Bulguk-sa
Pont menant au Temple Bulguk-sa

Le temple, construit au 9ème siècle, est un bijou architectural et un lieu propice à la relaxation. Les différents bâtiments, même les toilettes, valent le détour. Le chauffeur nous a guidés dans le complexe du temple. Chaque recoin invitait à la contemplation et finissait inévitablement par une capture photographique !

Temple Bulguk-sa
Une partie du Temple Bulguk-sa
temple_bulguk
Temple Bulguk-sa

Sachez qu’il est possible de réserver un déjeuner dans le temple ou d’y passer la nuit pour participer à la vie du temple, qui accueille aujourd’hui une secte bouddhique.

Infos pratiques

  • Le temple est situé à 30 minutes en voiture de Suncheon. Avec le bus n°1, le trajet dure 40 min depuis les gares routière et ferroviaire de Suncheon.
  • L’entrée du temple est de 3,000KRW.
  • Comptez une bonne heure pour visiter le complexe.
  • Ce temple n’est pas desservi par le tour proposé par la ville les lundis, mardis, jeudis et samedis de mémoire. Renseignez-vous bien auprès de l’Office de Tourisme.
Temple Bulguk-sa près de Suncheon
Baby Buddha au Temple Bulguk-sa

La cérémonie du thé, le bonus de la journée

A l’issue de la visite du temple, notre chauffeur nous demande si nous souhaitons boire un thé (toujours via Google Translate). Je savais que l’on pouvait assister à une cérémonie du thé tout près du temple, mais j’ignorais que nous allions en profiter. Nous avons donc emprunté un chemin en descente pendant une bonne dizaine de minutes à travers la forêt jusqu’à un petit complexe plein de charme : La Wild Tea House. Le cadre extérieur et intérieur nous ont enchantés ! Nous avons pu expérimenter la délicate cérémonie du thé pour 3,000KRW chacun. Un beau moment plein de douceur avant d’attaquer un retour dans le temps…

Devanture Wild Tea House
Entrée de la Wild Tea House
Cérémonie du thé
Cérémonie du thé

Le Nagan Folk village, un village traditionnel fortifié hors du temps

Aussi appelé Naganeupseong, ce village jouit d’une fortification de 1 400 mètres datant du 14ème siècle. Construite pour se prémunir des attaques des Japonais, la forteresse est faite de pierre et de quatre portes, une porte par point cardinal.

Village Naganeupseong près de Suncheon
Village Naganeupseong

Dans le village, ce sont les maisons traditionnelles, recouvertes de branches de riz séchées et qui font office de toit, qui donnent du cachet à ce lieu hors du temps. En s’y promenant, on peut découvrir une ancienne prison, des maisons habitées, des jardins toujours cultivés, des petits étangs, etc.

Professeur de musique au village Nagan
Professeur de musique au village Nagan
Scène de vie dans le village Nagan
Scène de vie dans le village Nagan

A droite de la très touristique rue principale, on retrouve les anciens quartiers généraux dont une bâtisse qui accueille encore aujourd’hui des personnalités importantes de la vie politique.
Près de la porte ouest de mémoire, ne manquez de prendre de la hauteur pour une superbe vue sur le village.

vue sur le village Nagan
Vue sur le village Nagan

Infos pratiques

  • Comptez une grosse heure pour visiter le village.
  • Le tarif pour visiter le village s’élève à 3,000KRW.
  • Le village est accessible en bus 61, 63 et 68 sur l’avenue Palmaro (non loin du terminal de bus de Suncheon).

La baie de Suncheon

C’est surtout pour la baie que l’on se rend à Suncheon. Cette zone humide préservée est l’une des cinq zones protégées au monde.

Le cadre de la baie est assez exceptionnel avec ses collines avoisinantes et ses multiples pilotis qui vous permettent de circuler à travers les roseaux. Si vous regardez de plus près, à marée basse, vous remarquez des centaines de petits crabes qui sortent de terre. La baie est très bien aménagée et compte différentes sections. Faute de temps – le chauffeur nous a déposé à 17h et nous l’avons libéré pour la journée, sachant que nous dépasserions le forfait de 5 heures – nous nous sommes dépêchés d’aller à l’observatoire pour y apercevoir le coucher du soleil sur la baie.

Pilotis à la baie de Suncheon
Pilotis à la baie de Suncheon

La promenade de 3 km offre plusieurs points de vue, tous plus beaux les uns que les autres. Une fois arrivé à l’observatoire, la vue est à couper le souffle. Beaucoup de touristes ont visiblement eu la même idée que nous, cependant cela n’entache en rien le spectacle. Nous vous laissons apprécier.

Coucher de soleil sur la baie de Suncheon
Coucher de soleil sur la baie de Suncheon

Infos pratiques

  • Pour rentrer à Suncheon depuis la baie, nous avons pris le bus 66 (le 67 est possible aussi de mémoire) pour un tarif de 1,000KRW environ. N’hésitez pas à demander aux jeunes de vous aider, ils parlent presque tous anglais.

Conclusion sur notre journée à Suncheon

La journée, bien remplie au final, nous a beaucoup plu et nous avons eu la chance d’être accompagnés d’un chauffage-guide très drôle. Nous regrettons de ne pas avoir pu profiter davantage de la baie et des autres centres d’intérêt de Suncheon. Cependant, si vous disposez de plus de temps, ou si vous optez pour le Suncheon City Tour, vous pourrez visiter ces sites que nous avons manqués :

Le temple Songgwang-sa

Situé encore plus loin que le Temple Seonam-sa car à 48km de Suncheon, les édifices datent du 9ème siècle mais ont été reconstruits au 17ème siècle. Le temple comporte des trésors nationaux tels que les portraits des 16 maîtres nationaux.

Le Suncheon Drama Set

Non-adeptes de Korean dramas, nous regrettons tout de même de ne pas avoir visité les sites de tournage de Suncheon qui n’étaient qu’à 10 minutes de bus de la gare ferroviaire (bus 77, 99 et 777). Ici, trois villages coréens selon trois époques différentes – 1960, 1970 et 1980 – ont été reproduits. Un beau voyage dans le temps qu’il serait dommage de rater ! Surtout que ces plateaux ont servis dans plus de 700 films et séries…

La Yulpo Beach

Située à 15 minutes en bus de Suncheon, la plage s’étend sur 60 mètres dont une partie le long d’une forêt de pins. Fruits de mer et spa sont aussi disponibles sur place. Attention, la plage n’est ouverte à la baignade qu’aux mois de juillet et août.

Le Suncheon Bay National Garden

Ces jardins sont une prouesse en termes d’aménagement du territoire. Réalisés à l’occasion de l’International Garden Exposition de 2013, ils comptent divers univers : jardin anglais, jardin français, jardin hollandais, jardin japonais, etc. Vous pouvez facilement y consacrer de longues heures. Le site est accessible depuis la gare de Suncheon en bus 66 (15 minutes environ). L’entrée est de 8,000KRW.

Nos conseils pour bien préparer votre séjour à Suncheon

  • Pour vous rendre à Suncheon depuis Séoul, prenez un train KTX depuis Séoul Station. Durée 2h30 pour 37,700KRW. Réservez à l’avance ! En réservant la veille, il ne restait plus que des places debout.
  • Voici le détail en anglais des tours organisés par la ville.
  • Les tarifs pour la location d’un chauffeur-guide oscillent entre 50,000KRW pour 3 heures et 150,000KRW pour 8 heures. Nous avons opté pour la version de 5 heures à 80,000KRW. Comptez une heure supplémentaire pour la pause-déjeuner (incluse dans le tarif). Pour notre part, nous avons préféré laisser le chauffeur déjeuner pendant que nous visitions le village de Nagan de façon à ne pas perdre de temps. Attention, au delà du forfait, chaque demi-heure supplémentaire est facturée 10,000KRW.
  • Toutes les attractions sont accessibles en bus. Si vous comptez sur ce moyen de transport, comptez 2 à 3 jours sur place au moins si vous voulez couvrir l’essentiel !
  • La meilleure option reste de louer une voiture. Permis international indispensable. Lotte est l’agence avec les prix les plus compétitifs car la location de voiture en Corée est assez onéreuse (50€ par jour minimum).

Pour en savoir plus sur notre brève excursion à la plantation de thé, lisez aussi notre article sur la plantation de thé vert de Boseong.

Vue sur la plantation de thé de Boseong
Vue sur la plantation de thé de Boseong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :