Saint-Emilion : une journée sous le signe du vin

Saint-Emilion : une journée sous le signe du vin

Après notre escapade à la Citadelle de Blaye, les nouveaux « Bordelais d’adoption » que nous sommes n’ont pas longtemps résisté à l’appel de Saint-Emilion. Nous voilà partis par un dimanche matin ensoleillé à bord de notre voiture, les vélos à l’arrière. En plus de visiter la ville, nous comptons bien profiter de cette belle journée pour faire une petite rando-vélo au coeur des propriétés viticoles. Voici les activités que nous vous recommandons pour une journée bien remplie à Saint-Emilion.

Saint-Emilion
Saint-Emilion vu d’en bas

Visite de Saint-Emilion, un petit bijou de la région

En seulement 30 minutes depuis Bordeaux, nous voici arrivés dans la petite ville médiévale de Saint-Emilion qui brasse tout même 1 million de touristes par an ! Inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, on tombe vite sous le charme de la cité médiévale.

Place à Saint-Emilion
Place à Saint-Emilion

Se perdre dans les rues de Saint-Emilion

Arrivés en milieu de matinée, nous découvrons tout d’abord la place centrale qui surplombe la cité, le cadre est tout simplement enchanteur. Nous nous pressons pour descendre arpenter les ruelles pavées en contre-bas. La petite ville regorge de cloîtres, d’églises, d’une chapelle ou encore d’une tour qu’il est possible de visiter. Pour notre part, nous nous sommes laissés tenter par la visite de la Tour du Roy, haute de 14,50 mètres afin de profiter d’une vue à 360°C sur la ville.

Vue sur Saint Emilion
Vue sur Saint-Emilion

Se faire plaisir à Saint-Emilion

Si vous raffolez des petites boutiques artisanales, d’art, de souvenirs et de restaurants en terrasse, vous serez servis. Toutes les façades et intérieurs sont plus charmants les uns que les autres, une balade très plaisante ! Pensez à acheter quelques bouteilles avant de partir…

Bon à savoir 

  • Arrêtez-vous par l’Office de Tourisme qui se trouve juste à l’entrée de la cité, vous pourrez y récupérer une carte de la ville comprenant un circuit à suivre.
  • Comptez 2 € pour visiter la Tour du Roy.

Escapade à vélo autour des vignobles

Une parfaite journée à Saint-Emilion ne saurait être complète sans une randonnée à vélo parmi ses domaines et vignobles. L’activité est idéale pour les grands comme pour les petits. En prime, vous profitez du calme, de la vue sur les vignobles, de la découverte des magnifiques propriétés… Et éliminer le repas et le vin du déjeuner.

Randonnée à vélo à Saint-Emilion
Randonnée à vélo à Saint-Emilion

Pour effectuer une rando-vélo, vous pouvez amener vos propres vélos ou en louer auprès de l’Office du Tourisme. Quant au circuit à suivre, il en existe pour tous les goûts. Nous vous recommandons un circuit de 2h car la chaleur peut être très assommante. Vous pouvez choisir votre circuit, soit sur l’application Cirkwi, soit louer voire acheter le petit guide des randonnées à vélo disponible auprès de l’Office du Tourisme.

 Bon à savoir

  • Prévoyez beaucoup d’eau, un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil si le beau temps est au rendez-vous.
  • Pour réserver votre vélo, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme de Saint-Emilion. Comptez 18 euros pour la location à la journée.
  • La location du guide des circuits pour les randonnées à vélo est de 4 euros et l’achat est de 5 euros.
  • Avec Daniela, nous avions suivi le circuit sur Cirkwi des Architectures Remarquables de 19km en 2 heures. Nous recommandons mais comptez plus 3 heures.
Château à Saint-Emilion
Château à Saint-Emilion

La visite guidée d’un vignoble

Pour pimenter la promenade à vélo, octroyez-vous une pause en effectuant la visite guidée d’un vignoble. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire du château en question, l’univers du vin, la viticulture, ainsi que des anecdotes surprenantes. Lors de ma première expédition à Saint-Emilion avec mon amie Daniela, j’avais réservé la visite du château Soutard sur le site Rue des Vignerons.  La visite guidée en anglais et la dégustation étaient très sympathiques, et étaient une belle mise en bouche avant d’attaquer la randonnée. A ne surtout pas manquer, mais soyez raisonnables lors de la dégustation…

Visite du Château Soutard à Saint-Emilion
Visite du Château Soutard à Saint-Emilion

Bon à savoir

  • Réservez votre visite en amont pour garantir votre place.
  • Certaines visites sont payantes et d’autres gratuites.

Toujours pas convaincu par Saint-Emilion ? Eh bien gardez en tête que même les personnes qui n’apprécient pas le vin ont été conquis par cette petite ville. Alors foncez, et à très vite pour une nouvelles escapade dans la région bordelaise !

Moulin au détour de la promenade à vélo à Saint-Emilion
Moulin au détour de la promenade à vélo à Saint-Emilion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :