Pastels de poisson du Sénégal (recette originale)

Pastels de poisson du Sénégal (recette originale)

Avez-vous déjà goûté aux pastels de poisson sénégalais, ces beignets fourrés au poisson que l’on trempe dans une sauce tomate ? Toujours présents sur les stands de mets sénégalais lors de festivals tels que la Fête de l’Humanité, les pastels sont un must-try ! Le goût du poisson relevé avec la farce et la sauce tomate, sa texture moelleuse… Impossible d’y résister. Pourtant, bien que j’aimerais pouvoir en manger toutes les semaines, les pastels demande une grande patience, et un minimum de passion pour la cuisine. Aux plus téméraires, je vous partage aujourd’hui ma recette de pastels de poisson que je prépare une à deux fois par an. Mais pour être tout à fait franche, il s’agit d’une recette trouvée sur internet il y a très longtemps que j’ai légèrement modifiée. Pour les plus impatients, je partagerai bientôt une version bien plus rapide des pastels de poisson revisités. Restez connecté.e…

Plat de pastels de poisson fait-maison
Plat de pastels de poisson fait-maison et sa sauce

La découverte des pastels de poisson

L’avantage d’avoir un papa sénégalais est de pouvoir profiter des délices de la cuisine de son pays. Lorsque nous étions jeunes, notre père nous ramenait souvent des plats sénégalais achetés dans les foyers d’hébergement. Pour nous, il s’agissait toujours d’un grand moment de partage et de dégustation car nous étions tous très friands de ces plats « exotiques » et surtout bien relevés. Alors quand le moment est venu de se mettre derrière les fourneaux, vers l’âge de douze, j’étais surtout impatiente de pouvoir cuisiner des plats sénégalais.

Mais c’est là que j’ai vite déchanté… Mon père étant un homme, il ne mettait pas souvent les pieds dans une « cuisine » au Sénégal. Résultats des courses : quand je lui ai demandé de m’apprendre à préparer les pastels de poisson, sa réponse a été on ne peut plus claire :  » Je ne sais pas voyons, je n’ai jamais cuisiné au pays « . C’est à ce moment là que j’ai dû prendre mon mal en patience…

Retrousser enfin les manches, grâce à internet

C’est au final à l’âge de 18 ans que j’ai commencé à utiliser internet et à enfin trouver quelques recettes sénégalaises. Je n’ai pas hésité une seule seconde et ai essayé la première recette de pastels de poissons que j’avais trouvée. Elle provenait d’une sénégalaise vivant en France. Quelle chance j’ai eue car cette recette s’est avérée être excellente ! Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce blog mais j’ai déniché quelques années plus tard une recette tout aussi réussie sur le blog de Cuisine Métisse. Je retrouvais exactement le goût des beignets que mon père nous ramenait.

Pastels de poisson crus
Pastels de poisson crus

Comme je l’ai précisé plus haut, la préparation des pastels – comme tous les plats au Sénégal d’ailleurs – est assez longue. Je vous partage donc la recette authentique, qui certes est plus fastidieuse, mais bien meilleure car elle me rappelle vraiment le goût et la texture des pastels de mon enfance.

Liste des ingrédients des pastels de poisson

Cette recette est prévue pour une trentaine de beignets. Comptez 3 bonnes heures pour la préparation et la cuisson.

Ingrédients pour la pâte des pastels

  • 250 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 25 gr de beurre ramolli
  • 1 oeuf
  • huile d’arachide ou de tournesol
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour le poisson

  • 300 gr à 400 gr de poisson à chair fine et blanche (merlu par exemple)
  • 1/2 oignon entier
  • 1 gousse d’ail coupé en lamelles
  • sel

Ingrédients pour le rof (farce)

Le rof est très courant au Sénégal. Il s’agit d’une farce à base de persil avec laquelle on farcit les viandes et poissons. C’est excellent !

  • 1/2 bouquet de persil frisé ou plat
  • 2 ou 3 branches de ciboule
  • 1 ou 2 piments oiseaux
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de poivre noir en grains
  • 1 cube Maggi (je prends dorénavant de cubes bio)

Ingrédients pour la sauce tomate

  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 1 boîte de tomates concassées ou 2 grosses tomates
  • 2 oignons émincés
  • 1 cube maggi
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 piment oiseau
  • Un peu de persil
  • 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Sel et poivre
  • Un peu d’huile
  • Coriandre (facultatif mais tellement meilleur avec)

Préparation des pastels de poisson

Les différentes étapes de préparation sont à réaliser de façon chronologique afin de vous faire gagner du temps.

Préparation de la pâte

Mélangez la farine et la levure. Ajoutez le beurre ramolli et bien mélangez à la main jusqu’à ce qu’il n’y ait plus grumeaux.
Ajoutez à cette préparation l’oeuf et mélangez bien.
Versez ensuite une grosse pincée de sel dans un bol d’eau, puis versez cette eau petit à petit, en pétrissant énergiquement, jusqu’à obtenir une belle pâte homogène et non collante. Cette pâte doit plus ou moins ressembler à une pâte à brioche, fine et souple.
Formez une boule et laissez-la reposer 1 à 2 heures recouverte d’un torchon.

Pâte pour les pastels de poisson
Préparation de la pâte pour les pastels de poisson

Préparation du poisson

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis ajoutez-y l’oignon entier, l’ail en rondelles et le sel. Faites-y pocher le poisson pendant 15 minutes. Egouttez le poisson en le pressant entre vos mains pour que la farce ne soit pas détrempée. Enlevez soigneusement la peau ou les arêtes qui pourraient se dissimuler dans les chairs. Laissez refroidir.

Préparation du rof

Pendant que le poisson cuit et que la pâte repose, pilez dans un grand mortier dans cet ordre le poivre en grain, les gousses d’ail, le(s) piment(s), le cube, le persil et la ciboulette. Vous pouvez bien entendu utiliser un mixeur si vous ne possédez pas de grand mortier.

Préparation de la farce à beignets

Une fois le poisson tiédi ou refroidi, mélangez la chair du poisson avec le rof et mixez pendant quelques secondes. Vous pouvez aussi mélanger le tout avec vos mains.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Confection des beignets

C’est à ce moment là que l’on rentre dans le dur et qu’il faut s’armer de patience… Prenez une grosse poignée de pâte et étalez-la en un fin rectangle. Plus fine sera votre pâte et meilleurs seront vont beignets. Généralement, je demande à Antoine de gérer cette partie car j’ai très vite mal aux bras. N’essayez surtout pas d’utiliser une machine à confectionner les pâtes pour aplatir la pâte, cela ne fonctionne pas !
Découpez donc la pâte en forme de disques à l’aide d’un gros verre à moutarde. Placez un peu de farce au centre du disque et refermez pour former un demi-cercle. Pincez les bords à l’aide d’une fourchette pour bien sceller le beignet.

Pastels de poisson prêts à être frits
Pastels de poisson prêts à être frits

Cuisson des pastels de poisson

Faire frire les beignets dans un bain d’huile végétale (arachide, colza, tournesol, etc.) de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés . Epongez sur du papier absorbant ou de l’essuie-tout.

Cuisson des pastels de poisson dans la friture
Cuisson des pastels de poisson dans la friture

Préparation de la sauce

Pendant la cuisson des pastels, faites revenir les oignons émincés dans un peu d’huile. Ajoutez ensuite l’ail écrasé (2 gousses), le persil haché, puis le concentré de tomates et enfin les tomates concassées. Ajouter le piment oiseau coupé en tout petits morceaux à l’aide d’un couteau (assurez-vous de ne pas toucher le piment avec vos doigts lorsque vous le coupez, souffrance garantie !), le cube Maggi et un peu d’eau si besoin est. Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères de vinaigre blanc. Laissez mijoter et assaisonnez à votre goût. Vous pouvez ajouter un peu de coriandre en fin de cuisson.

Sauce pour les pastels de poisson
Sauce pour les pastels de poisson

Dégustation et astuces !

Une fois vos pastels de poisson cuits, servez-les chauds et accompagnez-les de la sauce tomate présentée dans un bol. Les pastels se trempent dans la sauce tomate. Enjoy!

  • Vous pouvez doubler la quantité de pâte à beignets et la congeler pour gagner du temps la prochaine fois que vous voudrez réaliser cette recette.
  • Vous pouvez aussi préparer les beignets la veille, et les cuire le lendemain ou juste les congeler.
  • Les beignets peuvent être réchauffés au four de préférence.
Plat de pastels de poisson prêts à être dégustés
Bon appétit !

Crédit : Merci à Cuisine Métisse pour sa recette des pastels de poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :