Que faire à Londres avec des ados : notre itinéraire de 4 jours

Que faire à Londres avec des ados : notre itinéraire de 4 jours

Londres a été ma toute première destination à l’étranger et c’est de là que ma passion pour le voyage a émergé – à 12 ans exactement. Les bus rouges, les cabines téléphoniques, la nourriture étrange, la Tamise, la musique pop… Ce voyage m’a émerveillée du début à la fin ! Donc, pour les 13 et 14 ans de nos neveux Yacine et Shana, ma soeur et moi avons décidé de leur faire vivre cette même expérience. Seul bémol, nous connaissions surtout le Londres des adultes. Il nous a donc fallu potassé un peu pour trouver des activités à faire à Londres avec des ados. Je suis sympa, je vous mâche le travail et partage notre programme sur quatre jours pleins.

Les ados devant la Tamise, Londres avec des ados
Yacine et Shana devant la Tamise

Voici les activités que nous avons faites durant ces quatre jours à Londres :

Londres avec des ados : Une première journée riches en sites incontournables

Matin : Le musée de Sherlock Holmes

Pour notre première journée complète, direction Baker Street pour plonger dans l’univers de Sherlock Holmes, le détective le plus connu de Londres. Nous avions bien entendu regardé le film quelques jours avant de façon à se mettre dans l’ambiance. Le mieux est bien entendu de lire les livres ! Le musée sur trois étages est très sympathique à visiter. On se promène librement dans les différentes pièces de la maison, et notamment dans le bureau qu’occupaient Sherlock Holmes et son acolyte Watson. Nous avons adoré l’ambiance et les décors à l’anglaise d’il y a un siècle. Cependant, il faut savoir s’armer de patience ! Nous avons patienté 45 minutes avant de pouvoir entrer. 45 minutes, ce n’est pas grand chose… Sauf quand vous êtes avec des ados un peu impatients et qu’il fait 30°C !

Londres avec des ados
Quelques photos dans le Musée de Sherlock Holmes

Infos pratiques :

  • Tarif de la visite : £15 pour les adultes et £10 pour les enfants.
  • Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00.

Après-midi : Londres en bus, l’incontournable !

Une fois n’est pas coutume, ma soeur et moi avions troqué nos baskets contre le fameux bus touristique pour visiter la ville. Il faut avouer que cela est bien pratique lorsque l’on visite Londres avec des ados. On se laisse porter, on écoute les histoires et on peut se reposer. Les enfants ont adoré monter à l’étage du bus et surplomber la capitale anglaise ! Nous nous sommes laissés bercer par le bus tout en regardant la horde de touristes autour des lieux incontournables tels que la Tour de Londres, Trafalgar Square, la Cathédrale Saint-Paul, le London Eye (la grande roue), Tower Bridge ou encore Leicester Square. Les explications en français et le soleil sur notre peau étaient évidemment les bienvenus.

Londres avec des ados
Quelques incontournables de Londres vus depuis le bus Hop on Hop off

Infos pratiques :

  • Tarif du ticket famille (2 adultes + 2 enfants) : £94.
  • Chaque billet donne accès à trois visites guidées gratuites, à une croisière sur la Tamise et peut être combiné avec d’autres activités touristiques à prix avantageux.
  • Vous avez accès à plusieurs itinéraires différents avec le bus. Toutes les informations sur les circuits et horaires sont disponibles sur le site The Original Tour.

Fin de journée : Traverser le Tower Bridge et prendre la pose devant la Tour de Londres

Londres avec des ados
Vue sur la Tour de Londres

Descendu de notre balade en bus à Tower Hill, nous en avons profité pour nous promener dans le quartier. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter la Tour de Londres faute de temps, mais ma soeur et moi en gardons un excellent souvenir. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas ! Cette forteresse, qui date du 11ème siècle et qui domine la ville, et a été construite par Guillaume le Conquérant. Elle abrite entre autres une chapelle et une impressionnante collection de joyaux.

Londres avec des ados
La Tour de Londres

En guise de consolation, nous avons traversé le légendaire Tower Bridge. Le must est bien entendu de voir le pont s’ouvrir pour laisser passer les grands bateaux, mais le fait de le traverser est tout de même une belle expérience.

Londres avec des ados
Traversée du Tower Bridge
Londres avec des ados
Gloria et Yacine devant Tower Bridge

Infos pratiques :

  • Toutes les informations pour visiter la Tour de Londres sont disponibles sur le site Tower of London.

Soirée : Chinatown et une comédie musicale

Etant tous les quatre fans de la nourriture asiatique, un passage à Chinatown s’imposait. Cela tombe bien, Chinatown est niché entre Covent Garden, Picadilly Circus et Leicester Square. Nous en profitons donc pour photographier ces deux derniers lieux avant de nous rendre à Chinatown pour dîner. C’est ensuite que nous mettrons l’anglais des ados à rude épreuve lors de la comédie musicale Aladdin. Le quartier regorge de différents spectacles, notre choix s’est porté sur notre Disney préféré. Finalement, même si les enfants n’ont pas compris toutes les paroles, le spectacle d’Aladdin et surtout la prestation incroyable du Génie leur ont mis des étoiles dans les yeux. Nous recommandons vivement ce spectacle accessible à tous !

Londres avec des ados
Londres avec des ados
Les ados prêts à assister à Aladdin

Infos pratiques :

  • La comédie musicale Aladdin est jouée du lundi au samedi à 19:30 et les jeudis et samedis à 14:30. Réservez de préférence vos billets en avance. Les prix varient de £37 à £87.
  • Tous les spectacles sont listés sur le site London Theatre si Aladdin n’est pas votre cup of tea.

Londres avec des ados : Jour 2 sous le signe de l’histoire du pays

Matin : La relève de la garde à Buckingham Palace

La relève de la Garde à Buckingham Palace, Londres avec des ados
La relève de la Garde à Buckingham Palace

Impossible de venir à Londres avec des ados sans aller faire un tour du côté de chez la Reine d’Angleterre, à Buckingham Palace. A défaut de la voir, on peut observer les gardes aux chapeaux bien velus faire la relève. Le défilé ainsi que l’immensité du palace sont impressionnants. Si par manque de temps, vous manquez le défilé de la relève de la garde, vous pouvez vous contenter de regarder les gardes faire le pied de grue devant le palais. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’histoire et les faits insolites de Buckingham Palace pour pimenter votre visite.

Infos pratiques :

  • La relève de la garde a lieu tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 11 heures. Vous pouvez vérifier si elle aura bel et bien lieur sur ce site.

Family portrait devant Buckingham Palace, Londres avec des ados
Family portrait devant Buckingham Palace

Après-midi : Le HMS Belfast, un splendide vaisseau de guerre

Londres avec des ados
Les ados devant le HMS Belfast
Londres avec des ados
Bienvenue sur le HMS Belfast !

Nous avons hésité à visiter le H&M mais nous ne regrettons rien ! Exposé sur la Tamise, ce croiseur léger a participé au débarquement en Normandie en 1944. Yacine et Shana ont beaucoup apprécié se promener dans l’entre du bateau et sur ses différents ponts. L’immensité de l’engin, l’organisation à bord ou encore l’histoire du bateau sont palpitantes ! En prime, vous bénéficiez d’une superbe vue sur la Tamise. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer le Tower Bridge se lever pour laisser passer un immense navire. Un spectacle qui ne vous laisse pas de marbre !

Londres avec des ados
La Tower Bridge qui s’ouvre devant nos yeux !

Infos pratiques :

  • Le billet famille (2 adultes et jusqu’à 6 enfants) coûte £41.40 si vous le réservez en ligne ou £46 si vous réglez sur place.
  • Les audio guides en plusieurs langues sont inclus dans le prix du billet.
  • Toutes les informations pour planifier votre visite sont disponibles sur le site du HMS Belfast.

Fin de journée : Faire une croisière sur la Tamise

Venir à Londres avec des ados et ne pas leur faire découvrir Londres sur l’eau serait une disgrâce ! Bénéficiant d’une croisière offerte avec le billet du Original Tour, nous ne nous sommes pas fait prier. La meilleure option est de voguer en fin de journée pour profiter de la belle lumière du coucher du soleil (cela n’a pas vraiment marché pour nous ce jour là) et pour se reposer après une grosse journée de visite. Cette croisière est aussi l’opportunité de découvrir l’ouest de Londres et les quais des quartiers plus récents. Un must do!

Londres avec des ados
Croisière sur la Tamise
  • La croisière coûte environ £10 selon la société que vous choisissez.
  • Optez pour le billet du Original Tour pour profiter d’une croisière gratuite.

Infos pratiques :

Londres avec des ados : Jour 3 dans les alentours de Londres

Matin : Camden Market et sa nourriture du monde

Londres avec des ados
Camden Market

Un séjour à Londres ne saurait être complet sans une escapade à Camden Market. Ici, c’est le paradis pour les chineurs, les fashionistas, ou encore pour les amateurs de bonnes affaires et de mets des quatre coins du monde. Mieux vaut y aller en matinée les jours de semaine pour éviter la foule. Une promenade au coeur de ce quartier vibrant de Londres met tous vos sens en éveil. Perdez-vous dans les labyrinthes du marché couvert, vous trouverez forcément une pépite. Que vous soyez collectionneur, fan de mode, de vintage, ou simple gourmand, vous trouverez votre bonheur !

Londres avec des ados
Le marché couvert dans Camden Market

Infos pratiques :

  • Camden Market est ouvert tous les jours à partir de 10h jusque tard.
  • Pour vous y rendre, prenez le train jusqu’à Camden Town, Chalk Farm ou Camden Road.

Après-midi : Une virée à Greenwich

Le village de Greenwich – prononcé Green’ich – est surtout connu pour son Observatoire et son méridien. Combien de fois je me suis vantée d’avoir posé les pieds sur deux fuseaux horaires différents ! Ce souvenir m’avait marqué et je comptais bien le faire vivre à Yacine et Shana. Nous avons donc pris le train pour nous rendre à Greenwich et profiter de la verdure environnante. Malheureusement, le temps a défilé à Camden Market et le train roulant assez lentement, nous sommes arrivés trop tard pour visiter l’Observatoire. Mais nous avons tout de même pu voir le fameux méridien !

Londres avec des ados
Yacine et Shana avec un pied de chaque côté du méridien de Greenwich

Au delà du méridien et de l’Observatoire, vous pouvez facilement y passer la journée et visiter le navire Cutty Shark, le musée national de la Marine ou encore la galerie d’art Queen’s House. L’architecture, les boutiques et les restaurants du village de Greenwich offrent un cadre très chaleureux. N’hésitez pas à vous promener et à vous arrêter boire une Ginger beer dans l’un des cafés du quartier.

Greenwich, Londres avec des ados
Greenwich vu depuis l’Observatoire

Infos pratiques :

  • Visitez le site de Greenwich pour préparer votre visite.
  • Attention, les sites à visiter ferment à 17 heures.

Soirée : Ripley’s Believe It or Not!

Je n’avais jamais entendu parler de Ripley’s Believe It or Not! avant de demander des conseils sur Londres avec des ados à ma collègue Emma. Cette dernière m’a affirmé que ses enfants avaient adoré le monde décalé de Ripley lors de leur dernière visite à Londres, et que mes neveux allaient adorer. Elle ne s’était pas trompée ! En passant par hasard devant chez Ripley’s à 22h, nous sommes accostés par un vendeur à l’entrée qui nous propose de visiter les lieux à prix réduits car l’établissement ferme ses portes dans deux heures.

Londres avec des ados

Parfait ! Nous voulions le visiter mais le tarif du billet famille nous avait quelque peu refroidies. Nous voilà donc emportés dans l’univers de Robert Ripley, un explorateur qui expose tout ce qu’il a pu découvrir de farfelu ou d’extraordinaire durant ses nombreux voyages. Pour synthétiser, vous découvrez de vos propres yeux ce que vous pourriez trouver dans les anciennes versions du livre Guiness des Records. Nous ne vous ‘spoilerons‘ pas, mais foncez, les ados vous remercieront !

Londres avec des ados
Le labyrinthe à Ripley’s Believe It or Not!

Infos pratiques :

  • Le Ripley’s Believe it or Not est fermé actuellement et la ré-ouverture n’est toujours actée. Consultez le site de Ripley’s Believe It or Not pour connaître la nouvelle adresse et la date de ré-ouverture.
  • Le tarif normal est de £100 pour une famille de 4 ! A partir de 17h, vous bénéficiez d’une tarif préférentiel aux alentours de £50 à £60 de mémoire.

Londres avec des ados : Jour 4 sous le signe du shopping

Matin : Oxford Street, l’incontournable rue commerçante

Même si aujourd’hui nous avons tendance à éviter Oxford Street, nous n’avons pas pu nous empêcher d’y emmener Yacine et Shana. Partis dès 9 heures, nous avons pu profiter du calme relatif pour faire du lèche-vitrine et craquer pour quelques articles. Nous avons pu leur faire découvrir des enseignes typiquement britanniques qui n’existent pas en France. Cette activité s’adresse plutôt aux dames. Etant en infériorité numérique, Yacine n’a pas eu son mot à dire et était en souffrance. Ce dernier avait hâte de passer à l’activité suivante…

Après-midi : Covent Garden, et un burger en option

Londres avec des ados
Les burgers de Shake Shack

Rien de tel qu’un bon burger pour redonner le sourire à Yacine. Nous avions mentionné les burgers Shake Shack aux ados et ils ne leur a pas fallu longtemps pour réclamer le fameux burger new yorkais. Il se trouve que le seul Shake Shack de Londres est situé dans le quartier de Covent Garden. Avec son marché couvert, ses brocanteurs, ses dizaines de boutiques, les artistes de rues ou encore ses cafés et restaurants, Covent Garden reste un passage obligé à Londres avec des ados. Faites-vous plaisir dans les innombrables boutiques du quartier et n’hésitez pas à faire une pause dans l’un des pubs pour le goûter.

Si vos ados sont fans de Harry Potter, ne manquez pas de les amener au niveau de la plateforme 9 3/4 à la gare King’s Cross !

Londres avec des ados
Yacine et moi devant la plateforme 9 3/4

Nos conseils pratiques pour un séjour à Londres avec des ados

Pensez à organiser votre séjour à Londres à l’avance de façon à éviter les mauvaises surprises. Les ados peuvent se montrer impatients (sauf Yacine et Shana qui sont des crèmes !) et vous ne voudriez pas les froisser. Voici nos quelques tips :

  • Après 15 ans, les adolescents sont considérés comme des adultes et vous ne pouvez pas bénéficier du tarif Famille. Préférez donc emmener vos enfants avant cet âge car Londres est une destination très onéreuse.
  • Réservez vos activités en ligne plusieurs semaines à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.
  • Réservez votre hébergement très en avance. Les meilleures affaires partent très vite sur Airbnb.
  • Pour les Oyster Cards, rechargez-les au fur et à mesure d’une quinzaine de livres sterling. Il est toujours plus rentable d’utiliser la Oyster Card en mode Pay as You Go que de prendre un forfait à la journée par exemple. Pay as you Go signifie que vous créditez un montant sur votre Oyster Card et celle-ci est débitée chaque fois que vous l’utilisez. Vous atteindrez rarement les £10 par jour, prix d’un forfait à la journée.
  • Prévoyez la tenue adéquate car le temps est très capricieux à Londres. Par chance, nous avons eu un temps magnifique. 30°C et pas un nuage en 4 jours !

Et vous, qu’ont pensé vos ados de Londres ?

Londres avec des ados
Photo de famille : Les jumelles et les ados

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :