L’Afrique du Sud en 20 jours : itinéraire, budget et conseils pratiques

L’Afrique du Sud en 20 jours : itinéraire, budget et conseils pratiques

Après notre passage éclair à Malaga et à Paris, nous avons posé nos bagages en Afrique du Sud. Nous ignorions comment appréhender ce pays compte tenu de son histoire récente, mais avons tout de même décidé de nous y rendre… Et de surtout de profiter de ses animaux. Voici notre itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud – incluant un petit crochet par le Swaziland – le budget dépensé et nos conseils pratiques.

Notre itinéraire de 20 jours en Afrique du Sud

Lever de soleil sur le Parc Kruger
Lever de soleil sur le Parc Kruger

2 jours à Johannesbourg

Johannesbourg a été notre premier contact avec l’Afrique du Sud. Avec le Musée de l’Apartheid et Constitution Hill, nous avons pu revenir sur les événements importants de l’histoire du pays. Voici le détail de notre city trip à Johannesbourg.

'Cour Constitutionnelle' écrit dans les 11 langues officielles du pays - johannesbourg
‘Cour Constitutionnelle’ écrit dans les 11 langues officielles du pays

8 jours à Cape Town

Cape Town a été une très belle découverte. Cette ville vibrante entre terre et mer nous a charmés. Avec ses plages et points de vue splendides, la région des vins, le Cap de Bonne Espérance, les lieux historiques et les randonnées, impossible de s’ennuyer à Cape Town ! Nous en avons bien profité comme vous pouvez le découvrir dans notre article sur Cape Town. Et pour notre itinéraire pour une journée bien remplie vers le Cap de Bonne Espérance, c’est par ici.

Apéro au Leopard Bar restaurant près de Cape Town
A défaut d’avoir gravi Lion’s Head, nous avons pris l’apéro au Leopard Bar restaurant qui donne vue dessus

2 jours à Santa Lucia, le QG des hippopotames

Après Cape Town, nous nous envolons vers Durban pour récupérer notre petite Chevrolet et partir à la rencontre des animaux sauvages du pays. Notre premier arrêt sera Santa Lucia, réputée pour ses nombreux hippopotames, crocodiles et sa proximité avec le parc Hluhluwe–Imfolozi qui abrite le Big 5.

santa lucia

3 jours au Swaziland à vaquer parmi les animaux de la Réserve Mlilwane

Nous avons décidé au dernier moment de nous rendre au Swaziland. L’avantage d’être véhiculé est d’être libre de faire ce qui nous plaît quand il nous plaît ! Nous passerons donc trois jours à randonner au sein de la réserve et à profiter des animaux à quelques mètres de nous. On vous rassure, aucun prédateur ne vit dans le réserve…

Crocodile imperturbable et tout près de nous dans la Réserve Mlilwane
Crocodile imperturbable et tout près de nous dans la Réserve Mlilwane

5 jours dans le Parc Kruger, notre rêve devient réalité !

Nous avons bien entendu gardé le meilleur pour la fin. Découvrir enfin le Parc Kruger, sa flore et sa faune majestueuses nous a offert l’un des plus beaux souvenirs de notre tour du monde. Nous sommes devenus totalement à crocs à la traque d’animaux. Nous avons eu la chance de voir le Big 5 et tout plein d’autres animaux sauvages. Le kiff total…

Le lion, le fameux, dans le Parc Kruger
Le lion, le fameux !

Conseils pratiques pour votre séjour en Afrique du Sud

  • Notre premier conseil : louez une voiture ! Que vous restiez en ville, en campagne ou dans des réserves, déplacez-vous avec votre propre voiture. Il est très simple de se déplacer à pied dans le centre-ville de Cape Town mais au delà, vous aurez besoin d’une voiture. Aussi, il n’est pas recommandé de marcher dans Johannesbourg, même de jour 🙁
  • L’apartheid est toujours sous-jacent et cela vous dérangera certainement. Soyez préparé à cela et tâchez de vous informer davantage sur l’histoire du pays.
  • Si vous envisagez de vous rendre à Kruger, voici notre guide pour préparer votre séjour dans le Parc Kruger et connaître les dépenses à anticiper.
  • Soyez prudent dans les grandes villes. Vous pouvez vous déplacer à pied sans problème la journée (sauf dans certains coins de Johannesbourg) mais à la nuit tombée, restez chez vous ou déplacez-vous en voiture.
Gnous au coucher du soleil dans le Parc Kruger
Gnous au coucher du soleil

Budget dépensé pour 20 jours en Afrique du Sud

Ne nous mentons pas. L’Afrique du Sud est loin d’être une destination à portée de toutes les bourses. Cependant, en cuisinant au maximum, en louant une voiture et en s’y prenant à l’avance, on peut limiter la casse. C’est ce que nous avons fait. Pour 20 jours dans le pays, nous avons dépensé au total 2.120 euros sur place pour 2 personnes. Ceci exclut les billets d’avion pour entrer et sortir du pays. Voici le détail :

  • Activités touristiques : 513 euros, soit 24,2% du budget total
  • Hébergement : 505 euros, 23,8% du budget total
  • Nourriture : 388 euros, soit 18,3% du budget total
  • Transport (excluant billets d’avion d’entrée et de sortie du pays mais incluant 2 vols internes) : 664 euros, soit 31,3% du budget total
  • Visas pour le Swaziland : 36 euros, soit 1,7% du budget total
  • Shopping / extras : 15 euros, soit 0,7% du budget total
Plage de Muizenberg réputée pour ses cabanes colorées mais aussi pour son parfait spot de surf (si on oublie les requins...) - Cape Town
Plage de Muizenberg réputée pour ses cabanes colorées mais aussi pour son parfait spot de surf (si on oublie les requins…)

C’est la tête plein de souvenirs d’animaux que nous quittons l’Afrique du Sud. A présent, direction le Sénégal, la dernière destination de notre tour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :