Les marchés flottants du delta du Mékong et l’exceptionnelle Ms Ha

Les marchés flottants du delta du Mékong et l’exceptionnelle Ms Ha

Can Tho est le quartier général pour visiter les marchés flottants du delta du Mékong au Vietnam. Dès notre arrivée à Can Tho, nous nous sommes laissés guider par Ms Ha, notre hôte vietnamienne au caractère bien trempé mais avec un cœur gros comme ça !

marchés flottants du delta du Mékong

A l’assaut des marchés flottants du delta du Mékong

A peine nos sacs déposés dans la maison d’hôtes de Ms Ha, cette dernière nous propose son tour guidé pour visiter les marchés flottants du delta du Mékong dès le lendemain matin. Le tour, qui dure 7 heures, vous emmène sur le delta du Mékong à bord d’une pirogue avec un guide anglophone et une batelière. Tarif : $25 par personne avec petit-déjeuner à emporter compris. Nous nous levons donc à 4h30 le lendemain – ça pique ! – et embarquons dans le noir à bord de notre pirogue. Au programme, nous verrons bien plus que les deux marchés flottants de Cai Rang et Phone Dien.

Marché flottant de Can Rai

marchés flottants du delta du mékong

Nous commençons par le marché de Can Rai à la lueur du jour vers 5h45. Le marché, qui se trouve à 7km de Can Tho, compte presque autant de locaux qui vendent en gros que de touristes mais cela est tout de même sympathique. Nous regardons avec intérêt les transactions se faire : lorsqu’il est intéressé, l’acheteur hèle le bateau du marchand, celui-ci vient s’accrocher au bateau de l’acheteur et la transaction peut avoir lieu.

marchés flottants du delta du Mékong

Ici, il s’agit surtout de vente directe en gros. Les fermiers locaux viennent tous les matins vendre le fruit de leur récolte en bateaux. L’intérêt : pas d’intermédiaires et pas de taxes !

marchés flottants du delta du Mékong
Chaque bateau de vendeur est doté d’un grand bâton de bois au bout duquel est accroché le ou les produits qu’il vend.

Fabrique de galettes de riz

Une fois le tour du marché effectué, nous partons en direction d’une petite fabrique de production de galettes de riz. Nous regardons les fermiers cuire les galettes, les faire sécher puis les passer dans une sorte de broyeuse à papier pour en faire des nouilles. Nous avons même pu pratiquer avec eux. Et découverte majeure : les galettes de riz contiennent 80% de farine de riz et 20% de farine de blé pour l’élasticité.

marchés flottants du delta du Mékong

Marché flottant de Phong Dien

Direction ensuite le second marché flottant, celui de Phong Dien. Nous arrivons clairement à la fin car peu de bateaux et de transactions animent le Mékong. On remarque très rapidement que le marché accueillent plus de touristes que de locaux. C’est un peu décevant mais il est quasiment impossible de profiter des deux marchés à moins de les faire sur deux jours.

marchés flottants du delta du Mékong

Les petits canaux du delta du Mékong

La déception du marché de Phong Dien est vite oubliée lorsque notre batelière nous amène loin de la foule à travers des minis bras du Mékong. La balade et le cadre sont des plus relaxants avec la végétation luxuriante qui nous entoure. Nous contemplons paisiblement la vue et la vie aux abords du Mékong. Instants magiques !

Ferme de serpents, on s’en serait bien passé…

Après une bonne demi-heure à naviguer au calme, nous nous arrêtons dans une ferme de serpent. A l’entrée, le guide nous prévient : aucune photo n’est autorisée. Ça sent la pratique illégale… Nous arrivons devant un spectacle terrifiant d’un adolescent en train de dépecer un python pendant qu’un homme sautille sur un autre python dont le corps a été rempli d’air pour agrandir la surface de la peau. L’odeur, la vue du sang, les peaux qui sèchent et les pauvres pythons vivants qui regardent aussi ce spectacle nous fendent le cœur.

Dans cette ferme, les braconniers capturent des bébés pythons qu’ils élèvent et tuent dès qu’ils atteignent une taille convenable. La peau sera vendue pour créer sacs, ceintures et chaussures et la chair sera achetée par des restaurants. Nous n’avons pas du tout apprécié ce spectacle et en gardons un souvenir amer…

Notre retour sur la visite des marchés flottants du delta du Mékong

Les points forts du tour

  • Ms Ha prépare un petit-déjeuner avec soin que vous pouvez emmener avec vous pendant le tour.
  • Les pirogues sont petites et permettent de naviguer à travers les petits canaux. Une bâche vous protégera aussi du soleil.
  • La batelière est très compétente et comme toutes les batelières, elle confectionnera pour vous bijoux, bouquets, etc. en feuille de cocotiers d’eau.
  • Notre guide, un ancien vétéran, était très sympathique, parlait un peu français et était très enthousiaste.
  • Vous aurez droit à des fruits gratuits pendant le tour.

marchés flottants du delta du Mékong

Les axes d’amélioration

  • Le tour est un peu long. Les distances sont assez importantes et vous passez énormément de temps à naviguer.
  • Les deux derniers arrêts devraient être optionnels à notre sens (ferme de serpents et restaurants)
  • Pour la ferme de serpents, il faudrait prévenir qu’il ne s’agit pas de voir des serpents à travers une vitre mais plutôt de comment on récupère la peau et la chair.

En dehors des marchés flottants du delta du Mékong, que faire à Can Tho ?

Se promener dans la ville

Can Tho est une petite ville qui comporte peu d’attractions. Cependant, nous avons apprécié nous y balader, prendre un café – l’activité numéro 1 de la ville – et arpenter son petit marché de nuit. La ville compte un musée et un temple chinois mais nous avons préféré faire l’impasse.

Se balader à vélo dans la campagne Vietnamienne

Ne sachant que faire pour notre seconde journée, Ms Ha me propose de m’emmener le lendemain matin en scooter dans son village natal. Ms Ha voyant qu’Antoine ne voulait pas rester sur la touche, elle nous attend le lendemain – elle sur son scooter, nous à vélo.

marchés flottants du delta du Mékong

Nous traversons le fleuve (Ms Ha insiste pour payer notre ticket de bateau) et arpentons pendant plus de deux heures son village. Au programme, petit-déjeuner traditionnel suivi d’une pâtisserie locale offerte par Ms Ha, puis visite d’une fabrique de briques.

marchés flottants du delta du Mékong

Ensuite, nous traversons petits chemins et ponts à travers le village pittoresque et Ms Ha s’improvise photographe sur les rives du Mékong.

marchés flottants du delta du Mékong

Nous passons un superbe moment avec Ms Ha qui prend le temps de nous montrer la vie du village.

Nous nous attendions à devoir payer pour cette visite guidée, mais non. Ms Ha nous a tout simplement fait cadeau de son temps sans même nous faire payer la location des vélos. Et pourtant ses journées sont interminables, elle n’arrête jamais de travailler ! Merci <3

marchés flottants du delta du Mékong

Notre gros coup de cœur pour Ms Ha

Chez Ms Ha, les chambres étaient un peu petites mais elles étaient impeccables et les draps sentaient divinement bon… Ce que l’on a surtout aimé chez Ms Ha, c’est de nous sentir comme à la maison ! Bien qu’elle paraissait très autoritaire au départ, Ms Ha est devenue en l’espace de deux jours notre « maman d’adoption ».

marchés flottants du delta du Mékong

Nous avons passé pas mal de temps à papoter avec elle. Ancienne batelière, elle a appris l’anglais en parlant avec des touristes et est devenue la référence pour la visite des marchés flottants du delta du Mékong ! Et c’était sans compter sur les milles et uns tours dans son sac. Ms Ha nous a rendu une dizaine de services (vraiment !) et a même cuisiné pour nous, toujours de bon cœur. Nous avons rarement rencontré des personnes aussi authentiques et généreuses que Ms Ha. C’est une des plus belles rencontres en Asie du Sud-Est. Nous étions vraiment tristes de devoir lui dire au revoir…

marchés flottants du delta du Mékong

Alors, si vous êtes de passage à Can Tho, n’hésitez pas à séjourner chez Ms Ha ou au moins à faire son tour guidé. Elle vaut le détour !


Trang-Experte-Vietnam_BLOGPour un voyage personnalisé et authentique au Vietnam, prenez contact avec Trang, l’experte locale de TraceDirecte. 

Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec elle, via votre espace client ou en l’appelant au Vietnam avec un numéro gratuit !

2 Replies to “Les marchés flottants du delta du Mékong et l’exceptionnelle Ms Ha”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :