Île Phu Quoc, une belle parenthèse dans notre séjour au Vietnam

Île Phu Quoc, une belle parenthèse dans notre séjour au Vietnam

Coucher de soleil flamboyant sur l'île Phu Quoc
Coucher de soleil flamboyant sur l’île Phu Quoc

L’île Phu Quoc a été avant tout une parenthèse pour nous, c’est-à-dire des  » vacances  » pendant notre tour du monde. Eh oui, voyager est un travail à temps plein qui requiert autant d’organisation que d’énergie ! Cette petite halte à l’île Phu Quoc dès notre arrivée au Vietnam s’est quelque peu imposée à nous avec la venue surprise (meilleure surprise de l’année !!) de Gloria, ma sœur jumelle, et de son ami Yoan pour célébrer ensemble notre anniversaire le 5 décembre (hé oui on est Sagittaire, the best).

C’est ainsi que tout à commencé, à peine arrivés à Ho Chi Minh…

Antoine étant derrière tout cela, je me suis faite avoir comme une bleue ! Que d’émotions !… Le plus beau cadeau que je pouvais espérer pour mon anniversaire débarque le premier jour de notre arrivée au Vietnam. Autant dire que la visite du pays commence très, très, très bien…

Après 2 journées passées à découvrir Ho Chi Minh Ville, nous nous envolons vers un petit bout de terre au Sud du Vietnam, l’Île Phu Quoc. Voici notre itinéraire au cas où vous aussi vous auriez l’intention de surprendre votre bien-aimé(e) un jour en l’emmenant sur une île paradisiaque. Pour les amoureux de la cuisine asiatique, cette île est également réputée pour sa fabrique de la fameuse sauce poisson « Nuoc Nam ». C’est un peu moins romantique mais cela peut être une bonne raison de s’y rendre aussi…

Notre première journée et anniversaire sur l’île Phu Quoc

Gloria et moi nous réveillons avec une année de plus et trois jours à se faire bichonner ! Et cela commence par le Resort dans lequel nous séjournons tous les quatre. A 3 minutes à pied de la plage, le Vela Phu Quoc hotel propose des chambres à 25€ la nuit avec le petit-déjeuner à volonté compris et accès à la piscine, le pied !

Vela Phu Quoc Resort
Vela Phu Quoc Resort

Mais nous aurons le temps de profiter de la piscine plus tard… Pour notre anniversaire, nous voulons nous relaxer à la plage ! Direction donc le Bamboo Restaurant en scooter pour un déjeuner au bord de la plage. Le cadre est simple, on ne va pas en faire une montagne :p

Vue depuis notre table au Bamboo Restaurant
Vue depuis notre table au Bamboo Restaurant

Nous entamons ensuite notre digestion sur une plage à proximité, la plage Bai Dai. Nous sommes seuls au monde sur cette plage désertée des touristes. Inutile de préciser que la température de l’eau est juste parfaite – aux antipodes de ceux qu’on a pu tester en Bretagne (dédicace Antoine !).

Plage de Bai Dai sur l'île Phu Quoc
Ombres chinoises à la plage de Bai Dai sur l’île Phu Quoc. Oui on faisait nos stars…
Les sirènes de 22 ans sur la plage abandonnée
Deux sirènes de 24 ans sur une plage abandonnée

Pour le dîner, escapade au marché de nuit de l’île Phu Quoc. Ses éclairages, échoppes de gâteaux à la noix de coco, glaces, ses vendeurs de perles et souvenirs nous ravivent. Et c’est sans compter sur les restaurants de fruits de mer qui nous font de l’oeil. Nous opterons pour une fondue de fruits de mer. Ces derniers étaient délicieux mais le poisson quelque peu décevant. Mais bon, on ne va pas se plaindre de cette belle journée…

Marché de nuit à Phu Quoc
Marché de nuit à Phu Quoc
Palourdes gratinées à la vietnamienne, miam !
Coquilles gratinées à la vietnamienne, miam !

Journée 2 : massage et baignade

Gloria et moi avions décidé que notre anniversaire durerait tout le temps que nous resterions sur l’île. Une journée pour se faire plaisir, ce n’est vraiment pas assez ! Nous commençons donc cette deuxième journée d’anniversaire par un plouf dans la piscine et un massage au spa du Vela Phu Quoc. Les massages en Asie sont plus revigorants que relaxants, mais nous avons apprécié cette heure à nous faire bichonner (et aussi parfois torturer, ne nous mentons pas..)

Village de pêcheur et restaurants flottants

Pour le déjeuner, nous prenons les scooters et nous dirigeons à nouveau vers notre plat préféré : les fruits de mer. Nos chevaliers Antoine et Yoan nous amènent dans un village de pêcheurs. Une des particularités de ce village est le ponton ponctué de restaurants flottants. Nous nous régalons de crevettes géantes et riz sauté au crabe. Miam !

Crevettes géantes au tamarin et à la cachuète
Crevettes géantes au tamarin et à la cacahuète

Cascade Suoi Trahn et baignade

Direction ensuite la petite cascade de l’île : Suoi Trahn. Assommés par la chaleur et le repas, nous sommes contents de faire une marche digestive de 15 minutes à travers un parc ombragé et orné de sculptures d’animaux avant d’atteindre la cascade. On est loin des cascades du Laos mais celle-ci a le mérite d’avoir une eau à température correcte et surtout, on peut marcher sur le haut de la cascade ! Nous avons en plus la chance d’arriver au moment où aucun touriste ne s’y trouvait.

Les twins en haut de la cascade
Les twins en haut de la cascade
On prend la pose à la cascade
On prend la pose à la cascade

Le poivre au naturel

Histoire de relever notre séjour et une fois rafraîchis, nous partons visiter une ferme de poivre. Pas d’explications mais nous pouvons nous perdre dans les plantations de poivriers et acheter quelques échantillons de poivre local en repartant. Démarche pas tout à fait désintéressée mais ça reste intéressant ! Il est temps de rentrer mais pas avant d’aller faire trempette une dernière fois à la plage tout près de notre resort. Le soleil vient de se coucher mais la mer est chaude, le top !

Ferme de poivre à l'île Phu Quoc
Ferme de poivre à l’île Phu Quoc
île Phu Quoc
Coucher de soleil pas trop moche

Et nous finissons cette journée chez Rory, un bar-restaurant très bucolique au bord de la plage. Goodbye les fruits de mer, hello les hamburgers et les pizzas !

Dernière journée de rêve sur l’île Phu Quoc

Fatigués de la soirée de la veille, cette troisième journée d’anniversaire est intégralement consacrée à la farniente. La matinée se résume en trois mots : piscine, ploufs et mots-fléchés (et oui on vieillit !)

Gloria à la piscine du Vela Resort
Gloria à la piscine du Vela Resort

L’après-midi, nous passons au niveau supérieur avec la plage de Sao, située au sud de l’île Phu Quoc et réputée pour son sable blanc, son eau turquoise et… ses déchets. Le cadre est malgré tout idyllique.

Plage paradisiaque de Sao
Plage paradisiaque de Sao

Notre seul rendez-vous de la journée est le coucher du soleil sur la plage près de notre resort. Antoine et moi arrivons juste à temps pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Coucher de soleil - île Phu Quoc
Coucher de soleil – île Phu Quoc

Notre séjour s’achève par un restaurant de poisson grillé en compagnie de deux Allemands rencontrés à notre arrivée, et de la star emblématique de cette partie de l’île : le gecko. Ce dernier a eu la bonne idée de se perdre dans une lampe au dessus de nos têtes.


Cette parenthèse a été une belle surprise ! Dans de tels moments, on se rend compte que le voyage, c’est le top, mais qu’être loin des êtres chers, c’est tout de même frustrant… Pas grave, la famille d’Antoine débarque dans deux mois et demi au Pérou ! Qui sera le prochain à nous rejoindre pendant l’aventure…?


Trang-Experte-Vietnam_BLOGPour un voyage personnalisé et authentique au Vietnam, prenez contact avec Trang, l’experte locale de TraceDirecte. 

Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec elle, via votre espace client ou en l’appelant au Vietnam avec un numéro gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :