Hoi An et Hué, les villes historiques du Vietnam

Hoi An et Hué, les villes historiques du Vietnam

Tout le monde est d’accord sur deux choses : Hoi An est une ville magique avec ses lanternes suspendues et Hué, l’ancienne capitale du pays, vous transporte au temps des dynasties Vietnamiennes. Nous avons passé 2 jours dans chaque ville et même célébré Noël à Hué. Malgré le mauvais temps, nous avons tenté d’apprécier au mieux les deux villes. On vous dit pourquoi s’y arrêter…

Vieille ville, Hoi An
Vieille ville, Hoi An

Visiter Hoi An pour la beauté de la ville

La caractéristique de Hoi An est sa vieille ville à l’architecture coloniale d’un jaune défraîchi qui lui donne un charme fou. La rivière qui sépare la ville en deux et ses petits ponts ne font qu’ajouter du cachet. Ses boutiques, restaurants, cafés, boutiques de souvenirs et innombrables tailleurs tiendront les touristes occupés pour la journée. Mais ce que nous avons préféré, ce sont les temples et anciennes maisons cachés entre deux boutiques et ouverts au public. Le marché de nuit est aussi un incontournable pour ses desserts !

Petite sieste improvisée pour une vendeuse ambulante Hoi An
Petite sieste improvisée pour une vendeuse ambulante
Le charme de la vieille ville Hoi An
Le charme de la vieille ville
Tuk-tuk local Hoi An
Tuk-tuk local
Les lampions aux multiples couleurs de la vieille ville Hoi An
Les lampions aux multiples couleurs de la vieille ville

Visiter les monuments historiques de Hoi An

La vieille ville de Hoi An est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend vite pourquoi. Chaque bâtisse coloniale vous plonge dans un musée à ciel ouvert et de nombreux sites incontournables et inspirés de l’architecture chinoises sont toujours présents dans la vieille ville. Pour les visiter en solo, il vous suffit d’acheter un pass à 120.000 VND (4,40 euros) qui vous permet de visiter cinq sites. Bon, il y a une bonne vingtaine de sites mais voici ceux que nous avons visités et qui semblent être les plus populaires :

Le Hall de l’Assemblée de la Congrégation Chinoise de Fujian

Ce site était autrefois une hall d’Assemblée comme son nom l’indique avant d’être transformé en temple. Ici on vénère Thien Hau, une déesse de la province de Fujian. On n’en dira pas plus, on n’avait pas de guide…

Hoi An

La maison Tan Ky

Entre design chinois et japonais, cette maison construite il y a deux siècles a déjà accueilli sept générations. Sur un mur, on peut voir jusqu’à quel niveau les eaux sont montées pendant les nombreuses inondations. La dernière date de décembre 2017 et a atteint près de 1,70 mètres ! La maison est très jolie mais le grand nombre de visiteurs rendent la visite difficile. Allez-y le matin…

Hoi An

Le pont couvert japonais

Gratuit, ce tout petit pont couvert est très populaire puisqu’il figure sur le billet de 20.000 VND. Ses ornements japonais et ses couleurs le rendent très pittoresque.

Hoi An

Le Hall de l’Assemblée de Trieu Chau

Construit par les Chinois émigrés de Trieu Chan en 1845, ce hall est dédié au dieu du vent et des grandes vagues. Le propriétaire de ce hall espérait ainsi pouvoir partir à la mer naviguer en toute sécurité. Les locaux avaient pris l’habitude de venir prier chez lui le soir pour voir leurs voeux s’exaucer.

Hoi An

La maison Quan Thang

Si vous voulez éviter la foule dans la maison Tan Ky, venez vous réfugier dans celle-ci. Bien plus petite, elle est tout aussi charmante.

Hoi An

Visiter Hué pour sa cité impériale pourpre

Si vous n’avez jamais visite la cité interdite à Pékin, vous pourrez vous rattraper ici. Les deux lieux sont assez similaires bien que la citadelle pourpre de Hué soit plus petite, mais tout aussi impressionnante. Pour 150.000 VND (5,50 euros), vous avez accès à l’ancienne demeure, pour ne pas dire ville, de la dynastie des Nguyen qui a régné sur le Vietnam aux 18 et 19ème siècles. Il est très facile de se perdre dans ce complexe faits de halls cérémonieux, ponts, grandes portes, temples, colonnes, demeures, etc. et inspirés de l’architecture chinoise.

La citadelle impériale de Hué Hoi An
La citadelle impériale de Hué

Malheureusement, il n’est plus possible d’avoir un guide à l’entrée. Il faut obligatoirement passer par un tour. On aurait tout de même bien aimé savoir pourquoi ce nom de citadelle pourpre… Mais bon on n’était pas vraiment concentré en ce 24 Décembre. Pour nous il était temps d’aller fêter Noël au chaud dans un bon petit restaurant français. Et comme les carpes de la citadelle impériale, on avait les crocs…

Les carpes affamés de la citadelle. Relax les filles, Christmas is coming ! Hoi An
Les carpes affamées de la citadelle. Relax les filles, Christmas is coming !

Voilà, c’est tout ce que nous avons visité dans les deux villes. Notre programme était très léger malgré les deux journées dans chaque ville mais le mauvais temps a eu raison de nous… Mais on ne s’arrête pas là, on vous dit comment mieux occuper votre temps que nous.

Que faire d’autres à Hoi An et Hué (activités non testées)

Se faire plaisir à Hoi An même

A Hoi An, voici quelques activités plutôt détente que les touristes aiment à essayer :

  • Faire une balade sur la rivière Thu Bon en pirogue et déposer une bougie sur l’eau à la nuit tombée.
  • Enfiler un tablier ! Les cours de cuisine sont très alléchants et bon marché à Hoi An. La ville compte de nombreuses spécialités qu’on ne trouve nulle part ailleurs au Vietnam.
  • « Hello Madam, massaaaaaage? » Vous n’y échapperez pas et trouverez des salons de massage à tous les coins de rue.
  • Se faire confectionner une tenue sur mesure. Hoi An est la ville par excellence pour cela avec plus de 300 tailleurs à votre disposition ! Négociez bien mais pas trop non plus si vous voulez obtenir de la qualité.

Les activités en plein air en dehors de Hoi An

Si le temps le permet (pas comme nous…), vous pouvez aussi :

  • Vous promener à Thanh Ha, un village avoisinant réputé pour sa poterie. Entrée du village payante (25.000 VND – 0,90 euros).
  • Faire farniente sur une des deux plages non loin de là : Cua Dai Beach et An Bang Beach.
  • Vous rendre aux Îles Cham pour faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Vous trouverez quelques agences en ville.
  • Pousser jusqu’à Da Nang et faire une excursion en scooter (prévoyez un bon scooter) en haut de la montagne Son Tra pour un superbe point de vue. Son Tra est plus communément appelée la Monkey Mountain. Les Américains se servait de cette montagne comme un point d’observation.
Hoi An - Vieille ville
Hoi An – Vieille ville

Quelques activités en dehors de Hué

Non loin du centre ville de Hué, vous pouvez visiter plusieurs sites historiques :

  • Les mausolées des rois. Les tombeaux de Minh Mang et de Tu Duc (100.000 VND – 3,70 euros chacun) sont les plus majestueux et populaires chez les touristes.
  • La pagode Thien Mu aussi appelée la pagode de la dame céleste (gratuite) est aussi un must-see avec sa taille impressionnante.
  • Visiter l’arène Ho Quyen où tigres et éléphants se battaient en duel pour divertir l’Empereur et les hauts dignitaires ! Le dernier combat a eu lieu en 1904.
  • Un balade à vélo jusqu’au pont japonais Thanh Toan. Pour y accéder, vous traverserez des rizières, pagodes et villages comme on les aime.
  • Enfin, pour un peu de romantisme ou de réflexion, rendez-vous au pont Trang Trien, construit par Gustave Eiffel, et qui permet de traverser la rivière des Parfums. Vous pouvez aussi faire une balade sur la rivière en petit bateau.

Si vous planifier de visiter plusieurs sites, préférez les billets combinés qui sont plus avantageux.

Avenue colorée au coeur de la citadelle impériale Hoi An
Avenue colorée au coeur de la citadelle impériale

Pour conclure…

Nous n’avons malheureusement pas pu faire toutes ces activités annexes ni à Hoi An, ni à Hué car le temps était bien trop décourageant. Mais nous avons beaucoup apprécié nous promener dans les deux villes et visiter quelques sites historiques. Hoi An est une très jolie ville mais nous avons tout de même déploré le caractère trop touristique de la vieille ville. Nous avions la sensation que, comme à Chiang Mai en Thaïlande, le vieux quartier est principalement réservé aux touristes et pousse surtout à la consommation. Cela perd un de son charme et de son authenticité… Mais c’est à voir !

Allez, Joyeux Noël 🙂

Cheers ! Hoi An
Cheers !

Trang-Experte-Vietnam_BLOGPour un voyage personnalisé et authentique au Vietnam, prenez contact avec Trang, l’experte locale de TraceDirecte

Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec elle, via votre espace client ou en l’appelant au Vietnam avec un numéro gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :