Un weekend dans les îles du Siné Saloum
Un site très populaire à visiter au Sénégal est le delta du Siné Saloum, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela tombe bien, nous étions en mission de bénévolat à N’Diarone qui est tout proche des îles du Siné Saloum. Nous partons donc passer le weekend à Ndangane, le point de départ des excursions en pirogue dans le delta du Siné Saloum.
Se promener à Ndangane
Pour notre première journée dans le Siné Saloum, nous y allons mollo. Nous nous promenons dans la rue principale de Ndangane. Évidemment, nous nous faisons alpaguer dans tous les sens pour aller faire un tour en pirogue, acheter des souvenirs, etc. Nous nous baladons près de la petite plage déserte et qui donne envie. Manque de bol, on ne porte pas nos maillots. L’eau est pourtant chaude comme je l’aime !

Nous passerons aussi beaucoup de temps au bar-restaurant le VIP Paradise a chiller. Le cadre y est très charmant, le staff sympathique et surtout il y a la wifi et une grande télé. Exactement qu’il nous faut pour profiter de la coupe du monde.

Faire un tour dans les îles du Siné Saloum en pirogue
Nous avons choisi de faire le tour en pirogue avec l’agence Les Aventuriers du Saloum. Les commentaires sur le net était très positifs et surtout, on connaissait à l’avance le prix grâce à leur site internet. Donc pas d’arnaque. Nous leur rendons visite et glissons au passage que nous faisons du bénévolat. Pierre nous offre alors une ristourne de 5.000 FCFA par personne.
Dès le lendemain matin, nous embarquons à bord de la pirogue avec Diouf et le batelier. Nous ferons une belle excursion de 5 heures à parcourir les îles, à observer les oiseaux et à en apprendre davantage sur la vie autour des îles du Siné Saloum. D’abord, nous passerons devant l’île aux oiseaux, puis au milieu des bolongs (méandres) de Fossemou et enfin visiterons le joli village de Mar Lodj.


L’île de Mar Lodj, un bel exemple de ‘vivre ensemble’

Mar Lodj est une île jolie et fantastique. Un bel exemple de tolérance dont certains peuples devraient s’inspirer. Sur l’île, les catholiques et musulmans vivent en parfaite osmose. L’île s’organise elle-même : il n’existe même pas de poste de police, les conflits sont réglés avec les anciens. Et ce qu’on a préféré : le tam-tam téléphonique qui se trouve sur la place centrale. En fonction des évènements – mariages, décès, incendies, etc. – une personne attitrée vient jouer du tam-tam pour prévenir les habitants. Chaque événement est frappé d’une certaine façon. L’air joué atteint le voisinage qui transmet à son tour le message et ainsi de suite, ou bien répond.

L’excursion se termine par un plat de poisson grillé sous nos yeux dans un cadre assez sympa. L’heure est aussi à la détente et Antoine ira faire pas mal de ploufs dans l’eau.

Conseils pratiques pour votre séjour dans le Siné Saloum
Notre escapade au Siné Saloum a un peu été ternie par notre hôte Airbnb qui s’est transformé en vraie pourriture. Aussi, les activités touristiques sont très chères au Sénégal. Quand on a visité l’Asie et l’Amérique du Sud, on a du mal à comprendre au départ comment le tourisme peut être aussi cher dans un pays où le niveau de la vie est si bas. On a très vite fini par comprendre… Donc si vous avez un petit budget, allez en Asie, vous économiserez énormément et verrez des sites bien plus sensationnels !
Il y a bien entendu de belles chose à voir au Sénégal et des gens merveilleux. Voici donc nos conseils.
Où NE PAS séjourner à Ndangane
Ne séjournez surtout pas chez Jonhy ! D’abord, Jonhy nous annonce à notre arrivée que ses chambres sont en travaux mais qu’il peut nous accueillir ailleurs. Nous avons fini dans la maison d’un expat suisse qui ignore probablement que des gens la squatte. Pas de petit-déjeuner, ni de wifi alors que c’est ce que nous recherchions. Ensuite, Jonhy nous a embrouillé salement (j’ai même cru qu’il allait me frapper…) parce qu’on a choisi de faire l’excursion en pirogue avec quelqu’un d’autre que lui ! #psychopathe
Où manger à Ndangane
Le restaurant-bar Paradise VIP
Nous nous sommes souvent rendus au Paradise VIP. Les plat sont très bons. On vous conseille les coquillettes au gruyère. Une délivrance après 10 jours de nourriture exclusivement sénégalaise. Le cadre est idyllique et le staff très sympa.

Le Comptoir Général
Pur un thiep à 700 FCFA le midi, c’est ici qu’il faut se rendre. Si vous voulez le manger le soir, vous pouvez le commander le midi, le régler et venir le manger le soir.
Nos tips pour votre séjour à Ndangane

- Pour vous rendre à Ndangane, prenez un taxi jusque Samba Dia, puis un autre jusqu’au carrefour de Fimela, et enfin un autre jusqu’a Ndangane. Comptez 1.000 FCFA pour les 3 courses par personnes. Attention, il se peut que vous finissiez comme nous à 2 sur le siège passager. C’est tout à fait naturel au Sénégal…
- Négociez ferme pour les tours en pirogue. Pour la prestation à la demi-journée, 15.000 FCFA est amplement suffisant selon nous. Mais on vous la vend souvent pour 25.000 FCFA. Nous avons payé 20.000 FCFA sans négocier mais avons ensuite regretté.
- Pour une bonne baguette de pain à Ndangane, demandez aux locaux où se situe la boulangerie libanaise.
- Vous vous ferez pas mal alpaguer et inviter à boire le thé par les vendeurs de souvenirs. Refusez gentiment et dites-leur que vous n’êtes pas intéressés dès le début sinon c’est le début de la fin.
