Expérimenter le désert de Lompoul comme les touaregs

Expérimenter le désert de Lompoul comme les touaregs

OK, j’exagère un peu quand je dis ‘comme les touaregs’ mais le désert de Lompoul, c’est un peu ça… Imaginez-vous perdu au milieu des dunes de sable, de dîner sous un ciel étoilé et de dormir dans une tente touareg. C’est l’expérience que les campements vous proposent dans le désert de Lompoul, qui signifie « l’homme peul ». Cela tombe bien, j’ai du sang peul… On a testé pour vous.

Désert de Lompoul
Désert de Lompoul

Une nuit en tente touareg dans le désert de Lompoul

Les campements dans le désert de Lompoul invitent surtout au repos. Quelques activités sont proposées : balade à dos de chameau, randonnée, aide à la pépinière, etc. Mais généralement, les touristes ne sont de passage que pour la nuit. Nous avons testé le Camp du Désert qui s’est avéré être une bonne et mauvaise expérience. On s’explique…

Une belle expérience dans le désert de Lompoul

Arrivés à Lompoul (il s’agit d’une rue de quelques mètres), le camion d’Abdou est venu nous récupérer pour nous emmener dans le désert de sable. Nous avons été surpris par le changement de paysage mais surtout de découvrir derrière le campement des dunes de sable à perte de vue. Le cadre est enchanteur.

Désert de Lompoul

A la nuit tombée, le repas est servi dans une grande tente ou dehors. Nous avons dîné dehors en compagnie d’un couple d’Allemands et d’Espagnols très sympathiques. Au menu, soupe de légumes et couscous marocain.

Après le repas, gros moment de solitude quand nous avons dû assister à un spectacle de danse et avons été bien évidemment invités à danser. Au secours le malaise…!

Cependant, nous avons ensuite pu profiter d’un magnifique ciel étoilé à siroter une bière avant de rejoindre nos tentes touaregs. Les tentes sont très spacieuses et très bien aménagées avec une salle de bain privative.

Apéro dans le désert de Lompoul
Apéro dans le désert de Lompoul

Ce que nous avons moins aimé dans ce séjour à Lompoul

Malheureusement, pas mal de points on terni notre expérience dans le désert de Lompoul…

Le manque de professionnalisme du Camp du Désert

Nous avions contacté le campement pour connaître les prix. La commerciale nous indique par email que la tente touareg pour deux personnes en demi-pension coûte 19.000 FCFA en basse saison. Sauf qu’arrivés au campement, on nous précise que c’est 19.000 FCFA par personne. Nous contactons la commerciale et le gérant qui ne s’excuserons jamais, ne ferons aucun geste commercial mais nous inviterons à rester autant de nuits que nous souhaitons – mais à 19.000 FCFA par personne par contre. Mais f**** ! Comment peut-on être aussi mauvais…? Service client zéro.

Chameau dans le désert de Lompoul
Ils ont rien compris à ce que service-client voulait dire

Le spectacle en soirée, mais pourquoi nous infliger cela ?

Le spectacle en fin de repas est arrivé au moment où nous étions tous embarqués dans un grand moment de partage. Nous nous sommes sentis interrompus et forcés de quitter la table sur le champ. Aussi, nous n’avions pas d’autre choix que de dîner à la même table que les autres touristes. Cela ne nous dérange aucunement mais certaines personnes pourraient souhaiter dîner en tête-à-tête car le cadre s’y prête vraiment.

Le spectacle de chant et de danse était vraiment gênant. On se serait cru dans les camps de vacances pour retraités qu’on se sent obligé de divertir. Cela nous met vraiment mal à l’aise. Heureusement que les Espagnols étaient bon public et nous ont transmis leur enthousiasme. Le clou du spectacle a été quand l’un des danseurs m’a demandé de me lever et de twerker. Non mais et puis quoi encore ! Et tu vas pas me faire croire que c’est une danse peule… Bref, nous ne comprenons pas que l’on nous impose ce type d’activité surtout que nous leur avions dit que nous n’étions pas chaud pour le spectacle au moment du check-in.

Coucher de soleil dans le désert de Lompoul
Coucher de soleil dans le désert de Lompoul

Conseils pratiques pour votre séjour à Lompoul

  • Pour aller à Lompoul, vous devrez d’abord vous rendre à Kébemer. Comptez 1.000 FCFA par personne pour un taxi entre Kébemer et Lompoul. Certains proposent 6.000 FCFA. Négociez ferme !
  • Pour le retour, rejoindre Dakar ou Saint-Louis depuis le Désert de Lompoul est une sacrée mission. Vous devrez prendre un taxi juste Kébemer (station-service), puis un autre jusqu’au garage de Kébemer (garage = gare routière). Nous avons réussi à négocier avec un membre du personnel du campement d’Abdou un taxi pour 6 personnes pour nous amener directement au garage de Kébemer. Tarif : 1.000 FCFA par personne, bagages compris.
  • Préférez peut-être l’Ecolodge de Lompoul plutôt que le Camp du Désert. Le Campement du Désert est en bord de mer et croyez-nous, vous aurez envie de vous rafraîchir. On cuit littéralement la journée. Aussi, le service-client doit y être meilleur.
Chameaux dans le Désert de Lompoul
Chameaux dans le Désert de Lompoul

Voici pour notre séjour dans le désert de Lompoul. Prochaine étape : Dakar et surtout, les retrouvailles avec ma soeur jumelle et son ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :