Guatapé et la Piedra del Peñol

Guatapé et la Piedra del Peñol

Etant donné que nous étions à Medellin, nous ne pouvions pas manquer la Piedra (‘la pierre’, aussi appelée El Peñon) à Guatape. ici, on peut faire d’une pierre deux coups : gravir la Piedra et se perdre dans le village de Guatapé. Mais vous nous direz, c’est quoi cette pierre exactement ? Suivez-nous, on vous explique…

Ruelle à Guatapé
Ruelle à Guatapé

La Piedra et son superbe point de vue

La Piedra est un monolyte de 200 mètres de haut composé de granite, de quartz et de feldspath. Rien à voir avec les monolytes bretons de Carnac en termes de proportion… Ce qu’il y a d’étrange avec la Piedra, c’est qu’il s’élève comme un cheveux sur la soupe au milieu d’un lac artificiel. On peut d’ailleurs faire une balade en bateau et découvrir le village immergé par le lac !

guatapé
Vue sur le lac et les « îles » depuis la Piedra

Et pour le côté historique, c’est un peu la même gué-guerre que pour le Mont Saint-Michel entre les Bretons et les Normands (et oui, beaucoup de rapprochement avec la Bretagne au final…) Ici, les villes de Guatape et de El Peñol se tirent la bourre pour revendiquer la Piedra. Au final, les gens de Gautapé ont essayé d’écrire le nom de la ville sur la pierre mais se sont vite fait stopper par les habitants de El Peñol.

guatapé

Gravir les 650 marches la Piedra

Vous avez bien lu… Il faut gravir 655 marches pour atteindre le sommet de la Piedra, sous un soleil de plomb en prime. Cela dit, nous étions contents de faire des pauses pour prendre des photos. Plus on monte, plus la vue est magnifique et l’envie d’atteindre le sommet se fait pressante.

guatapé

Une fois arrivés au sommet, c’est un peu l’usine. Vendeurs de souvenirs et de rafraîchissements seront là pour vous accueillir. La vue, quant à elle, est à couper le souffle ! Photo Une fois redescendus, nous prenons un mini-taxi direction le village de Guatapé.

Guatapé, un village paisible plein de zocalos

Place à Guatapé
Place à Guatapé

Guatapé est un village connu pour ses zocalos, ces représentations en fresque sur le bas des murs des maisons du village. Ces zocalos représentent généralement le business de l’établissement ou simplement des choses que les riverains apprécient (animaux, fleurs, etc.) Avec le temps, les zocalos ont pris une autre dimension et sont en reliefs pour encore plus de plaisir pour les yeux.

Rue pleine de zocalos à Guatapé
Rue pleine de zocalos à Guatapé

Les rues de la ville sont incroyablement jolies et colorées. Nous avons déjeuné à La Fagota et avons fait une boucle dans le village avant de repartir pour Medellin.

Les retraités qui jouent aux cartes à Guatapé
Les retraités qui jouent aux cartes à Guatapé

Conseils pratiques

  • Depuis Medellin, des bus partent toutes les heures du Terminal de bus Nord. Comptez COP$7.000 et 2 heures de bus.
  • Une fois dans le bus, ne descendez pas à El Peñol qui est un village sans trop d’intérêt. Descendez directement à la Piedra.
  • Le tarif pour gravir la pierre est de COP$17.000.
  • Une fois votre ascension de la Piedra terminée, prenez un mini-taxi 3 places pour Guatapé. Nous l’avons négocié à COP$5.000 au lieu de COP$15.000.
  • Des activités, telles que des promenades en bateau, tyroliennes, etc. sont aussi proposées à Guatapé.

COLOMBIEPour un voyage personnalisé et authentique en Colombie, prenez contact avec Charlotte, l’experte locale de TraceDirecte

Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec elle, via votre espace client ou en l’appelant en Colombie avec un numéro gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :