La Guajira, la région la plus extraordinaire de Colombie

La Guajira, la région la plus extraordinaire de Colombie

La Guajira, c’est un melting pot de paysages imprévisibles ponctué d’une population Wayùu qui ne s’est jamais laissée coloniser par les Espagnols. Rien qu’à entendre cela, on s’est dit let’s go! Et en plus, la région est encore très peu touristique. Nous en avons pris plein les yeux et devons avouer que c’est peut-être la plus belle région que nous avons visitée en Colombie… C’est aussi ici que nous avons pu fouler le point le plus au Nord du continent sud-américain hehe ! On vous raconte notre tour dans la Guajira depuis Riohacha.

Ce qu’on découvre dans la Guajira

Itinéraire le plus courant dans la Guajira

La plupart des touristes suit le même parcours pour visiter la Guajira. Certains s’arrêtent à Cabo de la Vela mais la plupart pousse jusqu’à Puntas Gallinas, le point le plus au nord de l’Amérique du Sud. Voici l’itinéraire que nous avons suivi.

Ce qu’on a vu à la Guajira

On va surtout laisser les photos parler d’elles-mêmes…

Journée 1 : de Riohacha à Cabo de la Vela

Route déserique sur la Guajira, un plaisir pour les photographes
Route déserique sur la Guajira, un plaisir pour les photographes
Seule en plein désert, la guajira
Seule en plein désert
Visite de marais salants à la Guajira
Visite de marais salants à la Guajira
Cabo de la Vela, la Guajira
Cabo de la Vela
Cabo de la Vela, la Guajira
Cabo de la Vela
Plage de Cabo de la Vela, La Guajira
Plage de Cabo de la Vela
Village Waynuu dans la Guajira
Village Waynuu dans la Guajira
Cabo de la Vela
Cabo de la Vela
Coucher de soleil à Cabo de la Vela, guajira
Coucher de soleil à Cabo de la Vela

Journée 2 : de Cabo de la Vela à Puntas Gallinas, le point le plus haut du continent

Matinée plage à la Guajira
Matinée plage à la Guajira
Vue de fou sur la Guajira
Vue de fou sur la Guajira
Plage au pied des dunes de sable, guajira
Plage au pied des dunes de sable
Plage près des dunes de sable, la Guajira
Plage près des dunes de sable
phare de Puntas Gallinas, la Guajira
Nous au phare de Puntas Gallinas, la pointe nord de l’Amérique du Sud
Les filles qui poussent lorsque le chauffeur s'est embourbé, la guajira
Les filles qui poussent lorsque le chauffeur s’est embourbé
Nuits dans des hamacs à la Guajira
Nuits dans des hamacs à la Guajira
Notre réveil matin à Puntas Gallinas, guajira
Notre réveil matin à Puntas Gallinas

Qui sont les Wayùu qui peuplent la Guajira ?

Les Wayùu sont un peuple indigène de la région de la Guajira, dont la structure est principalement matriarcale. Vivant dans la région le plus au nord de la Colombie et du continent, leurs terres sont situées tout proche du Vénézuela. Cette proximité a d’ailleurs vu naître pas mal de trafic de drogue… Cela dit, les Wayùu sont fiers d’avoir pu résister à la colonisation espagnole et parlent une langue spécifique, le Wayùunaiki, bien que l’espagnol est parfois parlé.

mochilas (sacs) typiques confectionnées par les Wayuu, guajira
Voici les mochilas (sacs) typiques confectionnées par les Wayuu

Les Wayùu vivent dans des conditions difficiles car leur terre est très aride et l’eau, une denrée plus que rare. Cette communauté vit principalement de la pêche, de l’artisanat et de l’élevage bien que l’exploitation des mines de charbon ait changé un peu la donne. Les Wayùu sont surtout connus pour les fameux mochilas (besaces à motifs) et chinchorros (hamacs) faits main et qui sont magnifiques ! Pour en savoir plus sur ce peuple, nous vous conseillons cet article.

Comment visiter la Guajira

Est-il possible de visiter la Gaujira en solo…?

Nous avons souvent lu en ligne des articles titrant Comment visiter la Guajira soi-même. Sauf que tous nous ont nourri de faux espoirs. OK, ces personnes sont allées d’elles-mêmes jusqu’à Cabo de la Vela en bus. Mais une fois arrivés là-bas, elles ont toutes dû passer par un tour pour aller jusqu’à Puntas Gallinas. Donc que l’on soit clair : il n’est pas (encore) possible de visiter la Guajira en solo. Sauf si vous êtes un vrai aventurier bien entendu… En toute transparence, l’idée de nous faire trimballer sans nous infliger des missions en bus, etc. nous allait très bien. Resté juste à choisir l’agence avec laquelle nous partirions.  Nous avons donc payé une petite visite à deux agences à Riohacha…

Choix de l’agence pour visiter la Guajira

Nous avons rencontré les agences Luna Tours et Kai Eco Travels. Les deux proposaient exactement le même parcours et des tarifs assez similaires. Nous avons choisi Kai Eco Tours car nous avions lu pas mal d’articles de blog les mentionnant. Soyons clair à nouveau : partir en tour dans la Guajira ne signifie pas que vous aurez un tour guidé. Les chauffeurs sont là pour vous trimballer, un point c’est tout. Au mieux, vous tombez sur un passionné qui saura partager la passion de sa région avec vous. Au pire, votre chauffeur répondra à vos questions sans chercher à élaborer.

Pourquoi on ne recommande pas l’agence Kai Eco Travels

Le tour était très sympa, nous avons rencontré des gens très sympas, les voitures étaient confortables, les repas copieux et délicieux, et bien sûr les sites époustouflants. Mais il y a tout de même quelques points d’ombre…

Notre groupe à la Guajira
Notre groupe à la Guajira : deux Hollandaises, deux Françaises, un Colombien, un Américain et nous deux
Notre chauffeur était un sacré personnage

Devinez sur quel type de chauffeur on est tombé ? Le chauffeur qui roule comme un c***ard (vous comprendrez chauffard hein !), plus passionné de vitesse que par sa région et qui joue sa musique pleine balle histoire de combler le silence. Il était très gentil malgré tout mais un peu bras cassé… Eh oui, nous sommes tombés en panne au bout d’une heure. Visiblement, il s’agissait d’un problème d’essence. Non mais José, tu pars en tour pendant 3 jours avec ta jeep et tu penses même pas à faire le plein ?!

En panne d'essence dès la première heure, guajira
En panne d’essence dès la première heure

Autre joie du voyage, José décide de nous déposer à la plage, ou plutôt sur la plage. Sauf qu’il s’est embourbé dans le sable et ne faisait qu’empirer les choses. Heureusement que la deuxième voiture conduite par Tony venait à chaque fois à la rescousse. Tony est le type de guide passionné et on regrette de ne pas l’avoir eu comme chauffeur…

L’agence ne semble pas faire profiter les Wayùu de ses gains

Bien que les jeeps traversent les terres – qui sont des propriétés privées – des Wayùu, l’agence ne les rétribue qu’avec des… bonbons, voire du café. Les Wayùu, surtout les enfants, tendent des barrages de fortune et laissent passer les jeeps en échange de bonbons. Nous étions atterrés car la veille, les gens de l’agence nous ont dit  :  » Les Wayùu sont très pauvres. Si vous voulez leur donner des choses, svp ne donnez pas d’argent, ni de bonbons car ils n’ont pas accès aux soins dentaires comme nous. » Euh… On est sur un beau cas de   » Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »

Nous nous sommes aussi renseignés sur la part que reverse l’agence aux Wayùu. Notre guide nous a dit que l’agence aidait les plus démunis mais que à Puntas Gallinas. D’autres à Riohacha nous ont affirmé que rien n’était versé aux Wayùu… Mouais.

Notre conclusion sur ce séjour

Le tour était vraiment une belle expérience et il est vrai que pour le moment, très peu de touristes poussent jusque là-bas. On se retrouve souvent seuls au monde dans un cadre incroyable ! Cependant, nous aurions aimé en connaître davantage sur les Wayùu et aller à leur rencontre mais ce tour ne le permet pas vraiment. On espère que d’autres tours offrent de meilleures options et que les Wayùu seront réellement inclus dans le développement du tourisme de la région. Dans tous les cas, on recommande à 100% la Guajira !


COLOMBIEPour un voyage personnalisé et authentique en Colombie, prenez contact avec Charlotte, l’experte locale de TraceDirecte

Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec elle, via votre espace client ou en l’appelant en Colombie avec un numéro gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :