Barranquilla, son carnaval et Gloria notre hôte exceptionnelle

Barranquilla, son carnaval et Gloria notre hôte exceptionnelle

Barranquilla n’est pas une ville où les touristes ont l’habitude de s’arrêter… Sauf bien sûr lorsque c’est la période du carnaval. Pour une fois, nous avons réussi à coupler itinéraire et festivités locales. Nous avons donc organisé notre séjour en Colombie en fonction du carnaval de Barranquiphlla et nous avons bien fait. Malgré un léger imprévu, cela valait tout l’or du monde !

Carnaval de Barranquilla

Le Carnaval de Barranquilla, des journées de fiesta inoubliables

Le carnaval de Barranquilla a toujours lieu au début du carême et dure quatre jours, du samedi au mardi. C’est le deuxième plus grand carnaval d’Amérique du Sud après celui de Rio de Janeiro. Pendant le carnaval, toute la ville est en congés et la musique retentit de partout. Nous avons baigné dans cette ambiance festive et avons passé des moments mémorables !

Même si nos plans ont été quelque peu compromis par une maudite intoxication alimentaire, nous avons passé un super moment et fait une rencontre inoubliable avec notre hôte Airbnb.

Carnaval de Barranquilla

Notre première journée au Carnaval de Barranquilla

Nous avons manqué la journée d’ouverture du carnaval mais nous sommes bien rattrapé sur la deuxième journée, le dimanche. Nous rejoignons donc notre amie Québécoise Alexandra avec qui nous avions fait un bout de chemin à San Augustin et Popayan. Au programme, défilé folklorique et soirée Baila la calle, c’est-à-dire ‘Danse dans la rue’.

Le défilé folklorique

Carnaval de Barranquilla

Nous intégrons gratuitement le carnaval via des barrières et sommes surpris de voir qu’il y a peu de monde. Tant mieux, nous pouvons nous poster tout devant.

Carnaval de Barranquilla

Le défilé est superbe mais bizarrement, nous nous attendions à plus de plumes, de maquillage et de paillettes… Et comme nous étions postés à un endroit gratuit, les participants aux défilés étaient moins actifs et se reposaient en arrivant devant nous. Et oui, ils doivent tout donner lorsqu’ils passent devant les gradins payants. Malgré tout, la plupart des participants est enthousiaste et partage sa bonne humeur avec nous.

Carnaval de Barranquilla
Quand on vous disait qu’ils avaient la banane même au repos…

Fiesta dans la rue

Et c’est là qu’une soirée improbable a débuté bien que nous pensions ne pas faire de vieux os vu notre état de la veille…

Carnaval de Barranquilla
Ca danse, ça se secoue et ça donne envie de se remuer aussi !
Carnaval de Barranquilla
Les danseurs et danseuses du carnaval nous ont bien donné envie de bouger aussi, à notre tour de nous déhancher !

En fin de journée, nous nous rendons au Par Vial, qui est une sorte de festival gratuit avec concerts, stands, et musiques à fond les ballons. Nous avons réussi à intégrer la queue interminable en plein milieu grâce à une famille colombienne très sympa. Ouf ! Une fois dans l’enceinte de Baila la calle, c’est la grosse fiesta avec bières, pastis locaux, etc. pour presque rien.

Et comme s’il n’y avait pas assez d’ambiance, une des traditions du carnaval est de faire des batailles de mousse et de farine. C’est très fun surtout que les locaux s’en donnent à cœur joie sur les touristes.

Carnaval de Barranquilla
Eh oui, j’ai perdu la bataille de farine et de mousse contre un couple local 🙂

Nous rencontrons un groupe d’Argentins perchés 3.000 et bien fun, et restons danser avec eux une bonne partie de la soirée. Une ambiance de folie sur des sons calientes !

Deuxième et dernière journée de carnaval, à nous les plumes et les paillettes !

Carnaval de Barranquilla
Respect de porter ce costume sous 33 degrés !

Le lundi, il y avait moins de monde que la veille. Les tickets étaient donc bradés et avons négocié COP$5.000 pour une place dans les gradins. Une fois de plus, nous nous sommes postés devant les barrières pour avoir une super vue.

Et là… Les costumes, les coiffes, le maquillage, les chars, la musique, tout y est et c’est magique !!!

Carnaval de Barranquilla

Carnaval de Barranquilla

Nous nous régalons et Antoine se démarque avec son énorme objectif. Les participants devaient penser qu’il était photo-journaliste ou photographe professionnel car ils prenaient chaque fois la pose dès qu’il le voyait.

Carnaval de Barranquilla
Et v’là que je prends la pose – pour notre plus grand plaisir !

Gloria, notre maman colombienne, l’enchantement lors de notre séjour à Barranquilla

Cela faisait très longtemps que l’on ne s’était pas fait dorloter, cela fait un bien fou ! Gloria, notre hôte Airbnb a rendu cette expérience du carnaval de Barranquilla encore plus magique.

Carnaval de Barranquilla
Gloria, la meilleure hôte qui soit !

Comme à la maison

Nous sommes tous les deux arrivés patraque chez Gloria et c’est dès la première soirée que nous avons été malades. Cela nous apprendra à manger de la nourriture pas fraîche dans les gares… Après une nuit qu’il nous tarde d’oublier, Gloria s’est affairée à nous concocter une soupe de poulet maison, une boisson énergisante et des tisanes. Elle nous a clairement remis sur pied en moins de 24 heures !

Carnaval de Barranquilla
Qui aurait pu croire que nous étions mal en point et alités la veille ? Merci Gloria de nous avoir requinqués si vite !

Une générosité sans pareille

Et ce n’était que le début… Gloria a insisté pour nous faire à manger tous les matins, tous les midis, pour faire notre lessive à deux reprises (le grand luxe pour nous !). Elle m’a même offert une collerette pour le carnaval et des vêtements laissés par ses petites-filles new-yorkaises. J’ai pu refaire une partie de ma garde-robe de voyage gratuitement, le pied ! Et pour couronner le tout, Gloria a tellement apprécié notre présence qu’elle ne voulait plus que l’on parte… Et nous non plus d’ailleurs, nous étions si bien que nous avons prolongé notre séjour chez elle. Le dernier jour, Gloria voulait nous offrir une nuit supplémentaire gratuite mais nous devions partir sinon nous n’aurions jamais quitté Barranquilla.

Au revoir le carnaval, Barranquilla et Gloria

C’est le cœur lourd que nous avons dû quitter Gloria et Barranquilla, mais le temps commençait à nous être compté en Colombie. Nous devons nous rendre dans un nouvelle région : la Guajira, réputée pour être une des plus belles de Colombie.

Carnaval de Barranquilla

Infos pratiques pour assister au carnaval de Barranquilla

– Vérifiez le programme du carnaval en ligne et notez bien les adresses car il n’est pas évident de savoir où ont lieu les événements.
– Faites attention à vos effets personnels. Nous avions téléphones portables, GoPro et un appareil Nikon et n’avons pas eu de problème. Mais les pickpockets se lâchent en cette période, donc soyez vigilant.
– Déplacez-vous en Uber ou en transport en commun. Les taxis risquent de faire gonfler les prix en cette saison.
– Réservez votre hébergement très en avance ou vous risquez de vous retrouver dans un hôtel miteux et hors de prix.
– Restez chez Gloria si vous voulez vivre avec une locale et vous faire bichonner.
– Ne mangez rien dans les gares de Carthagène et de Barranquilla !

Carnaval de Barranquilla
On vous quitte sur ces magnifiques costumes façon Disney

COLOMBIEPour un voyage personnalisé et authentique en Colombie, prenez contact avec Charlotte, l’experte locale de TraceDirecte

Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec elle, via votre espace client ou en l’appelant en Colombie avec un numéro gratuit !

2 Replies to “Barranquilla, son carnaval et Gloria notre hôte exceptionnelle”

  1. Coucou,
    Merci pour cette super découverte de ce carnaval que je ne connaissais pas les photos sont magiques et donnent un bon aperçu de la bonne ambiance festive. Je suis perdue dans le choix de la photo là, elles sont toutes bien !
    Célia

    1. Coucou, merci ! C’était une superbe expérience et on en a pris plein les yeux. Hâte de partager la photo choisie avec la communauté ! Jenny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :