A la découverte des Temples d’Angkor au Cambodge

A la découverte des Temples d’Angkor au Cambodge

Temple Bayon à Angkor Thom, Temples d'Angkor
Temple Bayon à Angkor Thom

Après le Laos, direction le Cambodge ! S’il y a bien une chose que nous voulions voir en Asie du sud-est, c’était les temples d’Angkor. Nous ne pouvions pas nous rater sur la visite des ces temples, c’est pourquoi nous avons pas mal préparé nos visites. Objectifs : visiter un maximum de temples sans en avoir plein le dos et éviter les hordes de touristes. Mission accomplie des deux côtés 🙂

Siem Reap, le QG pour visiter les temples d’Angkor

La ville

Tout touriste qui visite les temples échoue à Siem Reap, une ville qui s’est développée autour de l’attractivité des temples d’Angkor. La ville est frénétique avec son immense marché de nuit, ses nombreux bars, ses masseuses-racoleuses (Antoine s’y est vu proposer 3$ le massage avec happy ending…), ses tuk-tuks qui se tirent la bourre à celui qui mettra la musique le plus fort mais aussi des enfants des rues qui font les poubelles un peu à l’écart. Bref vous l’aurez compris, on est plus proche de Disneyland que du petit village cambodgien traditionnel..

Le musée d’Angkor

Pour être incollables sur le sujet, nous avons consacrer notre première après-midi à la visite du très bon musée d’Angkor qui donne de nombreuses explications sur la construction des temples au fil des différents règnes. Le musée est très bien fait. Prévoyez d’y passer au moins trois heures.. et prenez un pull car la clim’ tourne ici à plein régime.

Préparation à notre excursion

Nous avons choisi la formule 3 jours à $62 histoire de bien apprécier les lieux et d’éviter l’overdose de temples. Nous avons aussi téléchargé l’appli Khmer Temples qui fonctionne off line et donne des infos sur chacun des temples.

La veille vers 16h, nous avons loué des vélos de ville pour $1 par personne pour 27 heures. Nous avons filé acheter les billets d’entrée pour le lendemain. En prime, lorsque vous achetez vos billets pour le lendemain, vous pouvez accéder au site extérieur d’Angkor Wat la veille pour voir le coucher du soleil à partir de 17h30. Nous avons donc pédalé comme des dingues pour voir le coucher du soleil depuis la porte ouest. Bien sympa, ça promet pour les trois prochaines jours !

Après discussion, nous avons décidé que nous ne visiterions environ 3 temples d’Angkor par jour. Nous avons aussi varié les moyens de locomotion pour varier les plaisirs et surtout pour nous ménager.

Jour 1 : Visite de Ta Prohm, Preah Khan et Bayon à vélo

Ces trois temples d’Angkor ont été construits entre le 12ème et le 13ème siècle par le roi Javayarman VII lors de la période des grands travaux qu’il avait lancée. Et pour vous éclairer un peu plus, sachez que Angkor signifie cité et Wat signifie temple.

Ta Prohm

Départ à vélo à 8h15 heures pour arriver à 9h15 à Ta Prohm. Ce temple d’Angkor vous plonge dans  le décor de Tomb Rider. Peu de monde se trouve sur les lieux, ouf !

Ta Prohm
Ta Prohm

Histoire : Il s’agit d’un monastère et d’une université bouddhistes construits par Javayarman VII en hommage à sa famille.
Particularité : Le temple a été laissé comme il a été trouvé, c’est pourquoi la nature prend le contrôle dessus. Ta Prohm est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO.

La nature s'en mêle à Ta Prohm
La nature s’en mêle à Ta Prohm
Se perdre dans Ta Prohm
Se perdre dans Ta Prohm

Preah Khan

A 11h30, direction Preah Khan. Nous sommes surpris par une pluie diluvienne et nous arrêtons à midi pour manger et nous sécher. Nous repartons requinqués pour arriver vers 13h à Preah Khan. Toujours peu de monde, c’est rassurant.

Apsara à gauche, Jenny à gauche

Histoire : Le nom de ce temple signifie ‘Royal Sword’ (Épée royale). Le temple a été construit au 12ème siècle sur le lieu de victoire de Javayarman VII sur les Chams en 1191.
Particularité : Le temple n’a pas été restauré non plus, d’où les arbres qui y prolifèrent. Le site fait très médiéval et est très grand.

Preah Khan
Preah Khan

Bayon, situé dans Angkor Thom

Il s’agit là du monument le plus visité d’Angkor Thom qui est gigantesque. Nous arrivons un peu avant 16h, parfait car nous voulions voir le coucher du soleil sur les visages qui ornent les 54 tours.

3 visages sur 216 au temple Bayon
3 visages sur 216 au temple Bayon

Histoire : Il s’agit là d’un temple d’état bouddhiste Mahayana (religion du roi). Bayon réside au cœur d’Angkor Thom.
Particularité : Le temple se compose de 216 visages inspirant à la sérénité. Les visages représenteraient le roi lui-même. C’est ce qu’on appelle un ego démesuré…

Temple Bayon
Temple Bayon
Temple Bayon
Temple Bayon

Jour 2 : Angkor Wat, Banteay Srei et Baphuon en scooter

Lever de soleil et visite d’Angkor Wat

Nous avions loué un scooter la veille au soir pour 24h de façon à pouvoir partir au petit matin. Partis à 5h15, nous nous sommes postés à la porte ouest. Nous n’étions pas les seuls à voir eu cette idée visiblement. Cela dit, nous savions que nous pouvons regarder le lever du soleil jusque 6h10 puis visiter le temple jusque 9h avant que les groupes de touristes arrivent.

Petite mine matinale devant le lever du soleil à Angkor Wat
Petite mine matinale devant le lever du soleil à Angkor Wat

Angkor Wat ou Temple de la Cité est de loin le plus majestueux des temples vu de l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes motivés pour le voir rayonner au lever du soleil.

Histoire : D’abord un temple hindou puis bouddhiste, il a été construit au 12ème siècle par le roi Suryavarman. C’est un exemple du style classique de l’architecture Khmère.
Particularité : Angkor Wat le plus grand monument religieux au monde ! Et il apparaît sur le drapeau national du Cambodge.

Le lever du soleil était magique ! Les couleurs indescriptibles…

Magnifique lever du soleil sur Angkor Wat
Magnifique lever du soleil sur Angkor Wat

Lever du soleil sur Angkor Wat avec mon téléphone

L’enthousiasme se transforme vite en peur en arrivant devant la porte du site… Je me fait chaparder mon petit-déjeuner par un singe 🙁 Bon, en fait je lui jette ma barre céréalière parce qu’il me fait peur en fonçant droit sur moi…

Le singe effronté qui m'a ôté le pain de la bouche
Le singe effronté qui m’a ôté le pain de la bouche

L’intérieur du temple est grand, les touristes défilent pour obtenir une petite prière ou bénédiction donnée par un moine moyennant une donation. Au final, il y a peu de monde sauf pour faire la queue pour monter au deuxième étage. 45 min de queue à attendre sous le soleil, non merci.

Temple d'Angkor une fois entrés dans l'enceinte du site
Temple d’Angkor une fois entrés dans l’enceinte du site
Ces jolies représentations sont des Apsaras
Ces jolies représentations sont des Apsaras

Une starlette préparait la pochette de son prochain album ou sa nouvelle photo de profil Facebook ?

Future star Cambodgienne ?
Future star Cambodgienne ?

Banteay Srei, la citadelle des femmes

Ce temple d’Angkor est censé être moins visité car excentré des autres temples (25km). Cependant, c’était celui avec le plus de monde, cela est dû à sa petite taille.

Banteay Srei
Banteay Srei

Histoire : Bâti au 10ème siècle par un courtier qui était conseiller du roi Rajendravarman, ce temple est initialement dédié au Dieu hindou Shiva. Son nom moderne ‘Banteay Srei’ (citadelle de femmes ou citadelle de la beauté) viendrait de la beauté des gravures ou des nombreuses gravures de déesses (devatas) en son sein.
Particularité : Le temple est construit en grès rouge et possède des gravures extrêmement belles et bien conservées.

Gravures et singes-gardes à Banteay Srei
Gravures et singes-gardes à Banteay Srei
Je me sens chez moi ici...
Je me sens chez moi ici…

Angkor Thom : visite du temple Baphuon, de la Terrasse des Éléphants, du monument au roi Leper et du  palais royal

Pour clôturer notre journée, nous sommes allés finir ce que nous avions commencé la veille : Angkor Thom.

Histoire : Le temple Baphuon est un immense temple bouddhiste construit au 11ème siècle sur un terrain sablonneux donc peu stable.
Particularité : Le temple Baphuon est connu pour avoir été un puzzle géant que les archéologues se sont amusés à reconstituer. La restauration aura pris 51 ans.

Leper King, ne nous demandez pas ce que c’est, on ne sait pas trop…

Baphuon et son bouddha allongé, si si, regardez bien !
Baphuon et son bouddha allongé, si si, regardez bien !
Leper King
Leper King, ne nous demandez pas ce que c’est, on ne sait pas trop mais c’est joli…

En rentrant de cette deuxième journée d’excursion, nous apprenons par un backpacker qu’il est interdit pour les touristes de louer des scooters pour visiter les temples d’Angkor. Ah bon…?! Nous vérifions, et en effet, nous aurions pu prendre une sacrée amende ! Pas question de prendre de risques le lendemain, nous rendons le scooter à la loueuse qui avoue… Grrrr… Tout cela semble faire profiter les tuk-tuks, agences de location de scooters et la police aux dépens des touristes.

Jour 3 : Pre rup, Banteay Kdei et Ta Keo en tuk-tuk

Pour notre dernière journée, nous y allons mollo et négocions un tuk-tuk pour l’après-midi à $12. Départ à 13h30 pour nos 3 derniers temples d’Angkor du séjour.

Pre rup

Pre rup
Pre rup

Histoire : Le temple date du 10ème siècle et était le temple d’état du roi Rajendravarman. Il s’agit d’un mountain temple (temple montagne), c’est-à-dire qu’il est très haut.
Particularité : Sa pierre est d’une teinte rouge et le site est déserté des touristes.

Banteay Kdei

Histoire : Il s’agit d’un autre temple d’Angkor construit par le roi Javayarman VII pendant ses grands travaux.
Particularité : le site tient miraculeusement, certains parties avec des cordes…

temples d'angkor

temples d'angkor

Ta Keo

Histoire : Ta Keo date du 10ème siècle et était le temple d’état du jeune roi Javayarman V. Il s’agit d’un mountain temple qui représente le Mont Méru (la montagne mythique considérée comme l’axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue).
Particularité : le temple n’a pu être terminé.

temples d'angkor

Bon à savoir avant de visiter les Temples d’Angkor

Deux boucles sont possibles (rouge et verte) mais nous avons choisi de ne pas les suivre. Les groupes de touristes qui ne visitent les temples d’Angkor qu’en une journée font généralement la petite boucle rouge. Ils commencent vers 8h30 par Angkor Wat, puis Bayon, Preah Khan et finissent par un coucher de soleil à Ta Prohm.

Carte de la visite des Temples d'Angkor au Cambodge
Carte de la visite des Temples d’Angkor au Cambodge

Bonne visite !


laurent-expert-cambodge-blogPour un voyage personnalisé et authentique au Cambodge, prenez contact avec Laurent, l’expert local de TraceDirecte

Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec lui, via votre espace client ou en l’appelant au Cambodge avec un numéro gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :