Le Cambodge en 15 jours : itinéraire, budget et conseils pratiques

Le Cambodge en 15 jours : itinéraire, budget et conseils pratiques

Temple Bayon à Angkor Thom
Temple Bayon à Angkor Thom

Nous ne pouvions pas visiter l’Asie du Sud-est sans passer par le Cambodge et manquer ses fameux temples d’Angkor. N’ayant prévu que 15 jours pour visiter le pays, nous avions concocté un itinéraire simple avec seulement 3 destinations. Fatigués de parcourir des longues distances au Laos, nous voulions voyager plus tranquillement. Voici donc notre itinéraire, le budget dépensé et quelques conseils.

Itinéraire

5 jours à Siem Reap pour visiter les Temples d’Angkor

Nous avions hâte de visiter les Temples d’Angkor mais craignions la foule. Nous avons pas mal potassé en ligne pour dégotter les bons plans pour éviter les hordes de touristes. Pari réussi ! A notre grande surprise, il n’y avait pas tant de monde que cela chaque fois que nous arrivions sur un site. Voici notre itinéraire de 3 jours pour visiter les temples.

Magnifique lever du soleil sur Angkor Wat
Magnifique lever du soleil sur Angkor Wat

Ici, nous avons séjourné chez Ivy Guesthouse, une auberge cosy située près des marché de nuit. Le staff y est adorable et la nourriture délicieuse. La chambre double coûte 8 euros.

4 jours à Battambang

Nous envisagions de visiter les îles du Sud puis le nord-est du pays mais au final les distances nous ont refroidis. Nous avons donc opté pour une petite pause à Battambang. Si c’était à refaire, nous aurions choisi une autre destination puisque la ville manque quelque peu d’intérêt. La campagne y est sympathique mais elle peut être vue ailleurs.

Statue au sortir de Battambang au Cambodge
Statue au sortir de Battambang au Cambodge

Pour un hôtel à petit prix (5 euros la chambre double), nous recommandons le First hôtel. Assez sommaire mais très propre.

5 jours dans la capitale du Cambodge : Phnom Penh

La capitale du Cambodge est selon nous un passage obligé pour s’imprégner de l’histoire récente du pays (le régime des Khmers rouges). Les marchés de Phnom Penh et l’énergie de la ville sont aussi une expérience à ne pas manquer.

Art painting at the Eighty8 Backpackers
Peinture murale au Eighty8 Backpackers

Nous avons séjourné aux Eighty8 Backpackers. Bien qu’un peu excentré, l’auberge comprend un bar restaurant très agréable – la nourriture est y très bonne – et une piscine. Le prix est quelque peu élevé : 20 euros la chambre double avec petit-déjeuner inclus.

Côté budget

Les Temples d’Angkor constituent à eux seuls la majeure partie du budget. Pour la nourriture, nous nous sommes un peu lâchés et avons craqué pour de la nourriture occidentale pas mal de fois.

Cambodge budget

Pour 2 semaines au Cambodge, nous avons au total dépensé $824, soit 700 euros pour 2 personnes. Nous sommes donc loin des 1.000 euros alloués par quinzaine. Par ailleurs, le fait de faire son visa sur place est bien moins cher : $30 dollars (25 euros) au lieu des 35 euros depuis la France.

Et voici le détail par poste de dépenses pour 2 personnes :

  • Activités touristiques : 236 dollars, soit 28,6% du budget total
  • Hébergement : 168 dollars, 20,4% du budget total
  • Nourriture : 218 dollars, soit 26.5% du budget total
  • Transport : 127 dollars, soit 15,4% du budget total
  • Visas : 60 dollars, soit 15,4% du budget total
  • Shopping / courses : 9 dollars, soit 1,2% du budget total
  • Lessive : 4 dollars, soit 0,5% du budget total

Conseils pratiques pour visiter le Cambodge

Pour visiter les temples d’Angkor

  • Pour visiter sereinement les temples d’Angkor et éviter la foule, faire l’inverse de ce que les tours proposent. Levez-vous très tôt et faites les temples les plus connus en fin de journée. Ou simplement suivez notre itinéraire.
  • Achetez votre billet la veille pour gagner du temps le lendemain et profiter gratuitement du coucher du soleil sur Angkor Wat. Toutes les infos ici.
  • Il est important de s’accorder au moins une journée de repos pendant les 3 jours de visite de façon à ne pas faire d’overdose et pour s’économiser.
Leper King
Leper King dans le complexe Bayon

Dans tout le Cambodge en général

  • Soyez vigilants surtout dans les grandes villes comme Siem Reap et Phnom Penh, ainsi que sur les sites touristiques. Les vols à l’arrachée sont très fréquents. La lanière du sac en bandoullière ou de l’appareil photo sont vite coupées et les téléphones portables vite arrachés des mains.
  • Ne retirez que des dollars, bien plus simples à utiliser que le Riel.
  • Pour éviter de payer des frais lors de vos retraits d’argent, retirez chez ICBC Bank.

Voilà pour le Cambodge. Nous avons retrouvé des collègues d’Antoine in Siem Reap qui ont réussi a visiter beaucoup plus d’endroits que nous en 15 jours. Donc tout est possible !


laurent-expert-cambodge-blogPour un voyage personnalisé et authentique au Cambodge, prenez contact avec Laurent, l’expert local de TraceDirecte

Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec lui, via votre espace client ou en l’appelant au Cambodge avec un numéro gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :