Une journée parmi les Brésiliens à Praia do Forte

Une journée parmi les Brésiliens à Praia do Forte

Lorsque nous étions à Salvador de Bahia, Bérangère et moi sommes allées nous dorer la pilule à Praia do Forte (Plage du fort). Cette destination, très prisée des Brésiliens, était à l’origine un simple village de pêcheurs. Aujourd’hui, Praia do Forte est une petite station balnéaire très charmante avec son lot de restaurants et boutiques de plage. Néanmoins, on est loin des plages bondés du sud de la France. Nous l’avons constaté par nous-même et avons passé une superbe journée à Praia do Forte. Profitez avec nous…

Praia do Forte, le paradis
Praia do Forte, le paradis

Les trois choses à ne pas manquer à Praia do Forte

Située à 80km de Salvador de Bahia, Praia do Forte est surtout connue pour trois choses : ses piscines naturelles, le projet Tamar visant à sauver les tortues de mer et son fort, qui est l’unique construction féodale de tout le continent. Nous avons profité des deux premières attractions mais n’avons pas eu le temps de nous rendre au fort. Voici le détail de notre journée et quelques informations pratiques.

Les piscines naturelles de Praia do Forte

Apparition des piscines naturelles à Praia do Forte
Apparition des piscines naturelles à Praia do Forte

Eau vert émeraude, plage de sable blond et cocotiers qui bordent la plage… Les 12 km de plage de Praia de Forte sont un paradis sur terre (ou plutôt sur mer) pour les surfeurs et les amateurs de snorkeling. A 1,5 km du ‘village balnéaire’ de Praia do Forte se trouve une plage magnifique constituée de plusieurs piscines naturelles. Ces piscines sont un vrai bonheur si (comme moi) vous craignez les vagues car les rochers des piscines les bloquent. L’apparition des piscines naturelles n’est visible qu’à mesure que la marée devient basse. Nous avons beaucoup apprécié barboter dans ces piscines où l’eau est vraiment bonne et y faire du snorkeling. Même sans masque, l’eau est tellement claire que vous parvenez à y voir des petits poissons.

Barbotage dans une des piscines naturelles à Praia do Forte
Barbotage dans une des piscines naturelles à Praia do Forte
Crabe repéré dans une piscine naturelle, Praia do Forte
Crabe repéré dans une piscine naturelle

Un peu plus loin à gauche des piscines naturelles, on peut aussi regarder les surfeurs ou se laisser tenter par la vague. Mais nous, on préfèrera rester dans les piscines.

Le projet Tamar pour la sauvegarde des tortues maritimes

La visite du projet Tamar ravit les petits comme les grands. Dans cette sorte d’éco-musée, vous pouvez en apprendre davantage sur les tortues, les facteurs qui les menacent et voir d’autres espèces (requins, raie, etc.) De septembre à mars, le projet Tamar offre un spectacle assez exceptionnel : assister à la ponte des tortues luth. Et pour les plus chanceux, vous pouvez partir en excursion voir les baleines à bosse entre juillet et octobre.

Une tortue dans le musée Projet Tamar, Praia do Forte
Une tortue dans le musée Projet Tamar

A certaines heures de la journée, les employés du Projet Tamar nourrissent les tortues. Nous avons été quelque peu déçue par cette activité. Il s’agit uniquement d’une employée qui jette des morceaux de poissons dans l’eau. Nous n’avons pas vraiment compris l’intérêt de mettre cela en avant.

Raie à Praia do Forte
Raie que l’on peut toucher au Projet Tamar. Pas sûre qu’elles apprécient de se faire tripoter toute la journée…

Le Fort / Château Garcia d’Avila

Le Fort Garcia d’Avila, aussi connu sous le nom de Château Garcia d’Avila, est situé à 5 km du ‘centre-ville’ de Praia do Forte. C’est l’unique construction féodale du pays, et même de toute l’Amérique du Sud. Bâti par un colon portugais au 16ème siècle, on peut visiter les ruines restaurées. Nous n’avons malheureusement pas eu le courage d’aller le visiter. L’appel de la plage était bien trop tentant !

Informations pratiques pour une excursion à Praia do Forte

  • Pour vous rendre à Praia do Forte, prenez un bus de la compagnie LIS depuis le terminal de bus de Salvador. Des bus partent toutes les heures. Comptez 1h30 de trajet et 12 reales (3 euros) pour un aller. Pour le retour, attendez à l’arrêt de bus en bois en face du lieu où le bus vous déposera. Vous pouvez reprendre le même bus qui passe toutes les heures ou prendre un mini-van pour 7 reales (1,70 euros). J’ignore les horaires, mais à 5h07 nous étions dans un mini-van.
  • Pour vous rendre aux piscines naturelles, longez la plage vers la gauche quand vous êtes face à la mer depuis la plage du ‘village balnéaire’. Comptez 20 petites minutes de marche le long de la plage. Vous pouvez aussi prendre les vélos-taxis 4 places pour 20 reales.
  • Un parasol et deux chaises sur la plage des piscines naturelles coûte 15 reales (3,50 euros).
  • Prévoyez votre équipement de snorkeling et des chaussures pour aller dans l’eau si vous en avez car les rochers peuvent faire mal.
  • L’entrée du Projet Tamar coûte 24 reales et comptez 30 minutes de visite.

Si vous êtes de passage à Salvador de Bahia, ne manquez pas cette plage fabuleuse qui fait partie de la « Polynésie brésilienne ». En prime, vous n’y rencontrerez presqu’aucun touriste étranger !

Goodbye Praia do Forte
Goodbye Praia do Forte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :