Chapada Diamantina : ce que la nature a de meilleur à offrir à Bahia

Chapada Diamantina : ce que la nature a de meilleur à offrir à Bahia

Après avoir passé cinq jours dans la ville de Salvador de Bahia, nous nous sommes dirigés vers Chapada Diamantina, la région idéale pour faire une parenthèse « nature ». Chapada Diamantina est connue pour ses 300 chutes d’eau, ses randonnées, ses grottes et son parc national. Tout ce qu’on aime ! Pour parcourir la région, le village de Lençois est un spot idéal. Voici les escapades que nous avons faites à Chapada Diamantina, une région incontournable selon nous au Brésil.

Pao do Inacio, Chapda Diamantina
Pao do Inacio

Journée 1 : visite de Lençois et randonnée vers la cascade-tobogggan Ribeirão do Meio

Place centrale à Lençois, Chapada Diamantina
Place centrale à Lençois

Lençois, une petite ville pleine de charme

Lençois s’est construite autour de l’extraction du diamant qui a pas mal dénaturé le paysage de Chapada Diamantina. Cette pratique a heureusement été interdite en 1996, et aujourd’hui c’est principalement le tourisme qui fait vivre la région et Lençois. Lençois est le point de départ de nombreuses activités dans la région de Chapada Diamantina et dans le Parc National du même nom. Avec ses maisons colorées, cette bourgade coloniale est un excellent point de chute.

Ruelle à Lençois
Ruelle à Lençois
Igreja do Rosario à Lençois, Chapada Diamantina
Igreja do Rosario à Lençois

Même si la ville compte beaucoup de restaurants, pousadas et agences touristiques, elle reste malgré tout paisible et bucolique. Les locaux sont bel et bien présents et d’une gentillesse incomparable. En une demi-heure, nous avons fait le tour de Lençois jusqu’à l’Eglise Igreja do Rosario et avons déclaré qu’il y faisait bon vivre.

Cascade-tobogggan Ribeirão do Meio

Randonnée vers la cascade Ribeirão do Meio à Chapada Diamantina
Randonnée vers la cascade Ribeirão do Meio à Chapada Diamantina

C’est depuis l’Eglise do Rosario que nous entamons la randonnée vers la cascade Ribeirão do Meio. La balade, facile et agréable, ne prend qu’une petite heure. Une fois arrivés à la cascade, c’est le pied ! Nous sommes accueillis par un soleil cuisant et uniquement 5 touristes et 2 vendeurs de snacks sont présents. On ne pouvait pas faire plus tranquille…

Cascade-toboggan à Chapada Diamantina
Voici la cascade-toboggan, pas mal ?!

Nous découvrons la cascade-toboggan qui est tout de même impressionnante et les piscines naturelles aux couleurs Coca-Cola ou Guiness, au choix… Je préfère la couleur Guiness car il paraît que c’est bon pour le corps (n’est-ce pas Ivan ?!) Cette couleur provient de cette substance organique que l’on appelle tanin – je ne suis pas assez calée en biologie donc je ne m’étalerai pas sur le sujet 🙂 Toujours est-il que se baigner dans une eau noire est troublant mais très original !

Eau couleur thé, café léger, Guiness, Coca-Cola, à vous de choisir ! Chapada Diamantina
Eau couleur thé, café léger, Guiness, Coca-Cola, à vous de choisir !

Avec les conseils d’un guide présent, Antoine se lance tout de même sur le toboggan ! C’est très fun selon lui mais quelque peu douloureux pour les fessiers.

De mon côté, je profite de la beauté du site qui offre à droite le toboggan naturel, au milieu une piscine Guiness assez profonde et à gauche d’autres mini-cascades et petites piscines moins profondes. Le tout dans un cadre verdoyant. Magique !

Faire trempette dans une des piscines, mon passe-temps favori
Faire trempette dans une des piscines, mon passe-temps favori !

Journée 2 : Excursion en tour organisé autour de Chapada Diamantina

Avant de choisir notre tour, nous avons rendu visite à 7 agences de tourisme. Toutes proposent plus ou moins la même chose et au même tarif. Ce qui a pesé dans la balance pour nous, c’est le fait que le commercial et le guide parlent anglais. C’est tout de suite plus simple quand on se comprend… Nous avons donc opté pour Zen Tur qui a des départs tous les jours pour le « Tour classique ». Une fois les détails réglés, nous embarquons le lendemain matin à bord d’un kangoo (on prend pas la Jeep ??) avec deux retraitées Brésiliennes et notre guide Dai. Nous sommes bien tombés avec Dai car en plus de parler anglais et français, il est très enthousiaste et en connaît long sur la région. Voici les sites assez extraordinaires que nous avons visités au cours de la journée.

Premier site : La rivière Mucugezinho et le Poço do Diablo

Mini-cascades dans la rivière Mucugezinho,, Chapada Diamantina
Mini-cascades dans la rivière Mucugezinho

Après 40 minutes de voiture, nous avons longé à pied la rivière Mucugezinho pendant une quizaine de minutes. Une fois de plus, nous retrouvons la couleur thé noir. La balade nous a permis d’apprécier les petites cascades et rochers aux formes diverses (chameau, crocodile, etc.) le long de la rivière.

Cascade à Poço do Diablo à Chapada Diamantina
Cascade au Poço do Diablo

Au bout du chemin, nous tombons sur le Poço do Diablo qui abrite une grande cascade sous laquelle on peut se faire masser – ou plutôt fouetter. L’eau était bien trop froide pour moi mais Antoine, en vrai Breton, s’est lance sans problème !

Cascade à Poço do Diablo à Chapada Diamantina
Cascade à Poço do Diablo à Chapada Diamantina

Deuxième site : La Gruta da Fumacinha

Cette immense grotte avec ses tas de stalactites et stalagmites nous a totalement ravis ! Dai nous a appris pas mal de choses sur l’histoire et la nature de cette grotte. Il a même joué un morceau de musique à l’aide des formations sur le site. Il faut dire que l’acoustique est incomparable !

Gruta da Fumacinha à Chapada Diamantina
Gruta da Fumacinha

Troisièmes sites : La Gruta de Pratinha, la Gruta Azul et Pratinha

Dai nous emmène ensuite devant la Gruta da Pratinha pour faire du snorkeling. A 40 reales (10 euros) les 30 minutes de snorkeling dans une grotte, nous passons notre tour. Autour, le cadre est féérique et nous en profitons pour shooter quelques photos.

Grotte pour le snorkeling
Gruta da Pratinha pour le snorkeling
Pratinha à Chapada Diamantina
Pratinha

Nous marchons ensuite jusqu’à la Gruta Azul pour voir le soleil se refléter dans l’eau couleur rubis et devenir turquoise. Les couleurs de l’eau sont vraiment incroyables ! Le meilleur moment pour voir les différentes tintes de bleue est à 14h30. Arrivés à 14h, nous avons eu le site à nous tout seul pendant une bonne vingtaine de minutes.

Gruta Azul à Chapada Diamantina
Gruta Azul
Gruta Azul à Chapada Diamantina
Gruta Azul

Nous finirons ensuite par une baignade à Pratinha à barboter avec des poissons. Cette étendue d’eau est connue pour sa couleur translucide et bleu-cristal.

Pratinha, une eau bien claire et bonne à Chapada Diamantina
Pratinha, une eau bien claire et bonne

Quatrième site : Le Morro do Pai Inacio (la colline du Père Inacio)

Pour le dernier arrêt, Dai s’assure que nous arrivons aux bons endroits aux bons moments pour profiter des meilleurs couleurs et points de vue. Nous avons grimpé pendant 15 minutes pour arriver au sommet du Père Inacio. La vue sur les Trois Frères – trois montagnes alignées au loin et non le film des Inconnus 😉 – est incroyablement belle ! Nous faisons le tour du sommet pour apprécier des scènes différentes et jouer avec l’appareil photos.

Coucher de soleil sur le Morro do Pai Inacio à Chapada Diamantina
Coucher de soleil sur le Morro do Pai Inacio

Conclusion sur le tour

Nous avons été enchantés par ce tour. Les sites visités étaient splendides et nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde avec Dai ! Le déjeuner-buffet compris était aussi un régal. Les deux seuls points négatifs sont peut-être la conduite sportive de Dai et la compagnie des deux retraitées. Ces dernières n’ont pas fait le tiers du tour car leur condition physique ne leur permettait pas. Nous ne les avons donc presque pas vues. Nous ne sommes pas des grands fans de tours organisés mais il faut admettre que c’est souvent pendant les tours que nous faisons les plus belles rencontres. Pas cette fois-ci visiblement…

Journée 3 : Randonnée vers la Cachoeira da Cima (cascade du sommet)

Sur le chemin vers la cascade du sommet à Chapada Diamantina
Sur le chemin vers la cascade du sommet

Nous qui pensions que la randonnée allait être un promenade de santé comme pour la cascade Ribeirão do Meio, nous nous sommes bien trompés ! Nous avons suivi l’itinéraire de Maps.me et l’avons vite regretté. Sous un soleil de plomb, nous avons marché et marché, et nous nous sommes souvent perdus. J’étais à bout et épuisée des deux derniers jours, je vous laisse imaginer le supplice ! Le mieux est donc de suivre le même itinéraire pour la Cascade Ribeirão do Meio et de bifurquer un moment à droite. La randonnée était tout de même très belle et certains passages magnifiques nous ont bien requinqués.

On ne se lasse pas de cette couleur !
On ne se lasse pas de cette couleur !

L’arrivée à la « cascade » était un aussi beau soulagement. Même si selon nous, ceci n’est pas une cascade, le site est assez cool. Nous étions seuls au monde devant cette eau noire à nouveau et entourés par la jungle.

Mots fléchés au crayon noir à Chapada Diamantina
Mots fléchés au crayon noir 🙂

Comptez une bonne heure de marche pour atteindre la cascade. Voici l’itinéraire qu’il faudra ne faut surtout pas prendre ! Prenez celui plus à droite sur la carte puis bifurquez à droite avant d’arriver à la cascade Ribeirão do Meio.

Chapada Diamantina
Ne surtout pas prendre ce chemin indiqué par défaut par Maps.me, mais prendre le chemin d’à côté.

Nos conseils pour un séjour au top dans la Chapada Diamantina depuis Lençois

Où séjourner à Lençois

Lençois regorge de pousadas et d’hostels. Pour notre part, nous avons choisi un logement à la frontière de la jungle à la Casa Luna, chez une espagnole installée ici depuis 5 ans. L’endroit est parfait si vous aimez le rustique, la nature et ne recherchez pas le confort. On y dort cependant très bien. La cuisine est fonctionnelle, les chiens attachants et la propriétaire très sympa. Le seul inconvénient est l’échelle pour monter sur la mezzanine. Raide et fine, c’est assez flippant. La nuit coûte 21 euros.

Où bien manger à Lençois ? Au Restaurante Gourmet !

Nous avons pas mal cuisiné mais avons tout de même testé un restaurant conseillé par Dai. Ce restaurant est une tuerie, c’est tellement c’était bon ! Légèrement excentré, les prix au Restaurante Gourmet sont deux moins élevés que dans les autres restaurants. Le chef, seul en cuisine, fait des merveilles ! Nous avons pris une première fois un risotto aux crevettes pour deux, puis une autre fois des lasagnes. Rien que de penser aux lasagnes, j’en ai l’eau à la bouche. C’était de loin les meilleures lasagnes de toute notre vie (et pourtant les miennes sont bonnes) ! Le service est un peu long mais cela en vaut la peine. Les portions sont quant à elles très copieuses. On recommande à 200% ! Prix par plat : comptez 20 reales environ (5 €).

Best lasagna ever!!! à Chapada Diamantina
Best lasagna ever!!! Et ce n’est qu’1/4 du plat :p

Conseils pour organiser votre virée à Chapada Diamantina

  • Pour vous rendre à Lençois depuis Salvador, comptez 85 reales (20 €) pour le bus de nuit. Le bus part à 23h et arrive vers 6h00 à Lençois. La Casa Luna fait les check-in dès votre arrivée mais contactez la propriétaire au moins 24 heures à l’avance.
  • Pour les randonnées, suivez le chemin de droite sur Maps.me, pas celui indiqué ici à gauche.
  • Évitez d’aller à la Cascade-toboggan Ribeirão do Meio le week-end si vous recherchez la tranquillité. De nombreux locaux s’y rendent en famille et le site est pris d’assaut.
  • Le tour avec Zen Tur coûte 190 reales (45 €) si vous payez en cash ou 210 reales (50 €) si vous payez par carte bancaire.
  • Prévoyez votre équipement de snorkeling si vous partez en tour, de la crème solaire et de l’anti-moustique.
  • Lençois est une ville sûre, vous pouvez vous y promener à la nuit tombée.

Budget pour nos 4 jours à Lençois

Nous avons passé 4 jours à Lençois mais la première journée, nous nous sommes reposés. Les bus de nuit ne sont jamais très confortables… Pour ces 4 jours, nous avons dépensé à deux 1.258 reales, soit 297 euros. Voici le détail :

  • Transport : 340 reales (80 €) pour le trajet Salvador-Lençois-Salvador
  • Hébergement : 270 reales (64 €) pour 4 nuits
  • Nourriture : 268 reales (63 €)
  • Activité touristique : 380 reales (90 €)
Dernière caipi avant de quitter Leçois
Dernière caipi avant de quitter Leçois

Après la session nature, il est temps pour nous de lézarder sur la plage. Direction Morro do Sao Paulo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :