La Isla del Sol sur le Lac Titicaca, un petit joyau bolivien

La Isla del Sol sur le Lac Titicaca, un petit joyau bolivien

Oui, nous avons boycotté les îles du Lac Titicaca côté Pérou pour mieux profiter du côté bolivien, et plus spécialement de la Isla del Sol (Île du Soleil). Nous voilà donc arrivés à Copacabana depuis Puno au Pérou. Copacabana est une petite ville faisant face au Lac Titicaca et notre porte d’entrée vers la Isla del Sol.

Bateau devant Copacabana, isla del sol
Bateau devant Copacabana

‼ Le nord de la Isla del Sol est fermé ‼

Eh oui, nous l’avons appris au moment même où nous achetions nos billets pour le bateau. Nous voulions aller à Challapampa au nord de la Isla del Sol. Mais le vendeur nous a informé que le nord de l’île était fermé depuis un an à cause d’un conflit entre le centre et le nord de l’île. Pas de souci, on s’adapte ! Ce sera donc un ticket pour Yumani au sud de l’île…

La Isla del Sol, une île qui se mérite…

Nous embarquons dans un bateau bondé pour une traversée de 1h30 à deux à l’heure malgré les deux moteurs… Nous accostons éreintés à Yumani après deux jours de transport avec une seule idée en tête : prendre une douche chaude et nous affaler sur un lit. Nous pensons avoir fait le plus dur lorsque nous voyons les marches qui se dressent devant nous.  » Euh, les hôtels, c’est par ce chemin là ?  » Visiblement, oui et il n’y pas d’autre choix… Nous montons penauds les énormes marches avec nos 15 kg sur le dos. QUE DU BONHEUR ! Surtout quand tu es à 3.800 mètres d’altitude et que tu craches tes poumons. On peut l’avouer, on a pris un hébergement juste à côté de la première grosse vague de marches (à côté de la fontaine). Pas moyen de faire 5 fois ce qu’on vient de faire !

Comment tomber amoureux de la Isla del Sol en un battement de cils

Une fois posés et remis de nos derniers efforts, nous prenons vraiment le temps de savourer la vue sur le Lac Ticicaca. Magnifique !

Vue sur le Lac Titicaca depuis la Isla del Sol
Vue sur le Lac Titicaca depuis la Isla del Sol

Malgré la fatigue, nous ne résistons pas à l’appel de la nature et partons nous promener. Toute en montée bien sûr… Nous nous arrêtons d’abord devant la Fontaine aux Trois Sources qui symbolisent les trois lois Incas :

  1. Ama Sua, tu ne voleras pas.
  2. Ama llulla, tu ne mentiras pas.
  3. Ama Kella, tu ne seras pas paresseux. Oups, on a bafoué cette règle en prenant le premier hôtel venu tellement on avait la flemme de monter le reste des marches…

Mais on a quand même eu l’énergie de continuer notre promenade pour atteindre un point de vue avec une vue à 360 degrés à couper le souffle. De là, on voit au loin le Pérou, Copacabana, la Isla de la Luna… Trop beau !

Fin de journée sur le Lac Titicaca
Fin de journée sur le Lac Titicaca

Découvrir le vrai village de la Isla del Sol et les ruines incas

Avant de nous rendre au site archéologique du sud de la Isla del Sol, nous faisons une promenade jusqu’au village authentique de l’île. Nous y avons rencontré au passage des locaux qui guidaient leurs ânes, des lamas, des écoliers et aucune vendeuse de souvenirs.

isal del sol

La vue sur les montagnes enneigées en face était magique.

Sommets enneigés depuis la Isla del Sol
Sommets enneigés depuis la Isla del Sol

Nous avons ensuite récupéré le chemin menant aux ruines de Pilkokaina, l’attraction du sud de l’île. Pilkokaina est un palais sur deux étages dont il ne reste plus que le premier. L’Inca Yupanqui venait dans ce palais lors de son pèlerinage au rocher sacré. Le site se visite très rapidement et jouit d’une belle vue.

Pilkokaina sur la Isla del Sol
Pilkokaina sur la Isla del Sol

A noter que le chemin du retour depuis le palais est tout en montée… Dur dur de terminer la balade sur une belle côté jonchée d’escaliers. Mais la balade de 4 heures en valait la chandelle.

Conseils pratiques pour visiter la Isla del Sol

  • Nous avons passé deux nuits sur la Isla del Sol mais il est tout à fait possible de la visiter en une journée. Prenez le bateau depuis Copacabana le matin et repartez avec celui de 15h ou 16h depuis la Isla del Sol.
  • A votre arrivée sur la Isla del Sol, des locaux vous feront payer le droit d’entrée sur l’île (10 bs).
  • La plupart des hôtels et restaurants sont situés plus haut sur l’île, ce qui signifie que vous monterez énormément de marches ! Si vous passez un ou plusieurs nuits sur l’île, laissez vos gros sacs à Copacabana (renseignez-vous avant sur la fiabilité de l’agence) et ne prenez qu’un petit sac à dos.
  • Hébergement : comptez 40 bs par personne pour une nuit en basse saison. Négociez si on vous annonce 50 bs. Nous sommes restés au Palacio de los Incas pour 80 soles la nuit pour une chambre double. Sommaire mais convenable.
  • L’eau des douches n’est pas très chaude sur l’île mais vous vous y ferez.
  • Les restaurants sont assez onéreux. Comptez 25-30 bs pour un petit-déjeuner continental et 35-40 bs pour le menu soupe, plat et dessert.
  • Prenez des feuilles de coca avec vous contre le mal de l’altitude.
  • Il n’y a pas de distributeur sur la Isla del Sol, pensez à retirer de l’argent à Copacabana.
Sommets enneigés depuis la Isla del Sol
Sommets enneigés depuis la Isla del Sol

Budget pour 2 nuits sur la Isla del Sol pour une personne

Au total, nous avons chacun dépensé 345 bs, soit 40 euros par personne.

  • Bateau aller (20 bs) et retour (25bs) Copacabana-Isla del Sol : 45 bs. Si vous faites l’aller-retour dans la journée, c’est un peu moins cher.
  • Droit d’entrée sur la Isla del Sol : 20 bs
  • Deux nuits en chambre matrimoniale : 170 bs
  • Deux petits-déjeuners : 40 bs
  • Deux dîners : 70 bs
Goodbye Isla del Sol
Goodbye Isla del Sol

Pour un voyage personnalisé et authentique en Bolivie, prenez contact avec Cédric, l’expert local de TraceDirecte
Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec lui, via votre espace client ou en l’appelant au Pérou avec un numéro gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :