20 jours en Russie : itinéraire, budget et conseils pratiques

20 jours en Russie : itinéraire, budget et conseils pratiques

Nous avons au total passé 20 jours en Russie, première destination de notre tour du monde ! Pourquoi la Russie ? Parce que nous voulions arriver en Asie via le Transsibérien, ou plutôt en prenant la ligne du Transmongolien. Nous étions aussi très attirés par les grandes villes de Russie pour leurs richesses culturelle et historique. Les coins plus reculés en Sibérie étaient au final un vrai bonus, sauf peut-être Novossibirsk. Voici notre itinéraire, notre budget total et nos conseils pour bien préparer tout séjour en Russie.

20000 lieux sur la terre
Eglise du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

20 jours en Russie : un itinéraire saccadé

Nous nous déplacions uniquement en train/transmongolien sur de très longues distances, ce qui au total rapporte notre itinéraire à 17 jours dans les villes et à plus de 5 jours en train. Le voyage en transmongolien constitue à lui seul une des parties les plus plaisantes du voyage !

Saint-Pétersbourg, une ville hautement culturelle

Qu’il s’agisse de l’Ermitage, du Musée d’Histoire Politique de la Russie, du Musée Fabergé, de ses cathédrales, de ses ballets, etc., Saint-Pétersbourg a de quoi ravir tout le monde. Trois jours n’étaient vraiment pas suffisants mais nous avons pu bien en profiter.

Nous avons séjourné chez Anastasia dans une chambre très cosy pour 15 euros la nuit tout près du Théâtre Marinskii. Anastasia nous a fourni plein de conseils pendant notre séjour. On recommande !

Cathédrale Saint Nicolas des Marins
Cathédrale Saint Nicolas des Marins à Saint-Pétersbourg

Moscou, une capitale inoubliable

Le Kremlin, la Place Rouge et la Cathédrale Basile-le-Bienheureux sont des sites incontournables. Néanmoins, Moscou regorge de quartiers, monastères et parcs qui valent aussi le détour. Son métro constitue d’ailleurs une attraction à lui-seul.

Nous sommes restés chez un couple adorable à 5 minutes de la Place Rouge pour 28 euros la nuit. Alex parle peu anglais mais est aux petits soins.

20000 lieux sur la terre
Musée de la Russie sur la Place Rouge

Novossibirsk, la ville soviétique par excellence

Le Lonely Planet décrit Novossibirsk comme une ville qui a su se développer et qui vaut le détour. On se demande toujours pourquoi… La ville, assez austère avec ses bâtiments gris, n’a franchement rien d’attrayant. Les activités sont plutôt rares mais il paraît que la nightlife y est plaisante. La pépite de ce séjour a été d’assister à un ballet au premier rang dans le plus grand théâtre de Russie. Un beau moment !

Street Art à Novossibirsk
Street Art à Novossibirsk

Nous avons profité de ce séjour pour nous reposer dans notre grand studio un peu en dehors du centre-ville. Ilya et sa compagne nous ont accueillis avec pain, fromage et saucisson, eau gazeuse et un présent. Le studio à 17 euros la nuit était très cosy et moderne.

Irkoustk, la petite Paris

La ville est sympathique mais propose peu d’attractions. Nous l’avons arpentée pendant une petite journée sous un froid de canard et un ciel gris. L’architecture y est sympathique mais l’intérêt de la ville réside surtout dans le fait qu’elle est le point de départ pour visiter le lac Baïkal.

En termes de logement, nous nous sommes totalement loupés ! Nous avons pris une chambre sur Booking au Mini Hotel City, qu’on ne recommande absolument pas !! Cafards et fuites dans la salle de bain, chambre minuscule et austère, une réceptionniste qui ne parle pas un mot d’anglais et nous fait sentir qu’on la dérange, et surtout un local saoul qui tambourine à notre porte en pleine nuit. Petite frayeur tout de même… et surtout une nuit à oublier.

Lysvianka et le Lac Baikal

S’il y a bien un cadre paradisiaque en Russie, c’est aux abords du lac Baïkal que nous l’avons trouvé. Nous avons passé notre journée à nous promener à vélo sous un soleil radieux dans la toute petite ville de Lyvianska. Eglises, points de vue, marché de poissons, etc. nous ont bien tenus occupés.

Le lendemain, nous avons fait le Great Baïkal Trail, une randonnée de 24 km le long du lac Baïkal et à travers des forêts de pins aux couleurs automnales. Une journée éprouvante mais tellement magnifique avec une bande de backpackers bien sympathiques.

Lac Baïkal
Lac Baïkal

A Lysvianka, nous avons séjourné dans une éco-lodge bien douillette : le Belka Hostel. Le cadre était magnifique, les châlets en bois et la salle commune très cosy et Eugenia, la responsable, une crème. Le site possède aussi son propre bania, le fameux sauna russe. Un régal après la longue rando !

Et c’est à Irkoutsk que s’achèvent notre périple de 20 jours en Russie puisque notre prochaine destination est Ulan-Bator en Mongolie ! Ce pays nous aura laissé de merveilleux souvenirs. Nous reviendrons…

Côté budget, ça donne quoi 20 jours en Russie ?

A notre grande surprise, le coût de la vie est assez raisonnable en Russie. Pour l’hébergement, nous avons préféré Airbnb pour être en contact avec des locaux, et cela a été un excellent choix. Non seulement les hébergements étaient très corrects et raisonnables, mais en plus nos hôtes étaient toujours disponibles pour répondre à nos questions. Pour la nourriture, nous avons préféré les cafétérias, ces espèces de selfs où l’on paie au poids ou au plat. La soupe borscht deviendra votre meilleure amie sur place !

Voici le détail de nos dépenses incluant les frais du Transsibérien de Moscou à Irkoutsk pour 2 personnes pour notre séjour de 20 jours en Russie :

  • Activités touristiques : 80 euros, soit 4% du budget total
  • Hébergement : 414 euros, 23% du budget total
  • Nourriture : 333 euros, soit 18% du budget total
  • Boissons : 17 euros, soit 0,9% du budget total
  • Transport : 782 euros, soit 43% du budget total
  • Visas : 95 euros, soit 5% du budget total
  • Divertissement : 106 euros, soit 6% du budget total
  • Lessive : 1,30 euros, soit 0,1% du budget total

Au total, nous avons dépensé 1.828 euros pour 3 semaines sur place en Russie. Pour les informations concernant notre expérience en Transsibérien, c’est ici.

Conseils pratiques pour un séjour en Russie

20 jours en russie
20 jours en russie

Quant aux conseils pratiques, n’hésitez à consulter notre article Tout ce qu’il savoir avant d’aller en Russie.

Musée de l'Ermitage, saint-pétersbourg
Musée de l’Ermitage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :