Les plats typiques à ne pas manquer au Pérou

Les plats typiques à ne pas manquer au Pérou

À défaut d’avoir pu suivre un cours de cuisine au Pérou – la faute à un léger malentendu qui a tout fait capoter – je vais plutôt vous parler des plats typiques du Pérou. Saviez-vous que la gastronomie péruvienne est reconnue mondialement ? Lima compte deux restaurants dans le top 10 des meilleurs restaurants au monde. Ce qui fait de la gastronomie péruvienne la meilleure de toute l’Amérique du Sud. Et autant dire qu’après 6 semaines à déplorer la cuisine colombienne (dont les Colombiens sont pourtant fiers), nous étions contents de reprendre un peu de poids au Pérou. Voici donc quelques plats typiques du Pérou que nous avons goûtés et les boissons locales.

Salade de quinoa, un des plats typiques du Pérou
Salade de quinoa à Cusco

Les plats typiques du Pérou

Le rocotto relleno

Venue d’Arequipa, cette recette est assez surprenante. Vous pensez qu’il s’agit d’un poivron farci, or il s’agit d’un piment en forme de poivron farci ! Bien que le côté pimenté soit atténué par une cuisson à l’eau bouillante agrémentée de citron, vinaigre et une tonne de sel, le rocotto reste tout de même très pimenté. Farci à la viande de bœuf ou d’alpaga, il est servi avec des pommes de terre bien sûr. Le tout recouvert d’un fromage andin gratiné. J’ai beaucoup aimé le plat malgré le goût du fromage un peu trop prononcé.

Rocotto relleno, un des plats typiques du Pérou
Rocotto relleno. J’appellerais plutôt cela fromage au rocotto relleno

Le ceviche bien sûr !

Parmi les plats typiques du Pérou, on retrouve bien sûr le ceviche. Préparé très simplement, il n’en reste pas moins divin. Généralement, il s’agit de poisson frais mariné dans beaucoup de jus de citron et agrémenté d’oignons rouges, de coriandre et d’une pointe de piment. Il est souvent accompagné de patate douce ou de yuca et de graines de maïs sautées. Un régal !

Ceviche, un des plats typiques du Pérou
Un ceviche à tomber par terre !

El choclo con queso, comprenez le maïs au fromage

Le choclo al queso est l’encas par excellence au Pérou. Les grains de maïs sont étrangement gigantesques et très bourratifs. Rien à voir avec le maïs de chez nous. Il nous a été impossible de tout manger mais le combo maïs-fromage n’est pas si mal.

Choclo con queso, un des plats typiques du Pérou
Choclo con queso, simple mais bon

Le cochon d’Inde, un plat péruvien comme un autre

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le cochon d’Inde est un repas de fête au Pérou, ce qui en fait donc un des plats typiques du Pérou. Je suis assez curieuse quant il s’agit de tester de nouvelles choses mais là, je ne me sentais pas de commander un cochon d’Inde pour le dîner. J’ai laissé Matthieu, l’ami de la sœur d’Antoine, s’en charger. J’ai tout de même goûté un morceau et n’ai pas aimé du tout. Le goût est très fort et la texture étrange. Matthieu à quant à lui apprécié.

Le lomo saltado : le bœuf sauté

C’est le plat typique du Pérou par excellence je dirais. Peu importe où nous nous trouvions dans le pays, le lomo saltado était toujours au menu. Nous l’avons souvent dégusté dans les marchés et ne nous en sommes pas lassés. Le plat consiste en des lamelles de bœuf sautées avec des oignons et des tomates. L’accompagnement se compose toujours de riz blanc, de frites et d’une petite salade. À tester absolument si vous visitez le Pérou !

Lomo saltado, un des plats typiques du Pérou
Un lomo saltado au marché de Cusco

El arroz chaufa : le riz sauté à la chinoise

Hérité des Chinois qui sont venus au Pérou construire le train, le arroz chaufa est désormais très répandu au Pérou. Il s’agit d’un riz sauté avec morceaux de saucisses, petits légumes et sauce soja. Souvent, on vous ajoute un œuf sur le plat. Très bon et ça change !

Arroz chaufa, un des Lomo saltado, un des plats typiques du Pérou
Arroz chaufa, un petit retour en Asie pour ne pas nous déplaire…

Le plat amazonien par excellence : el tocino ahumado (le porc fumé)

Il s’agit là d’un fin morceau de porc fumé ou grillé accompagné de boules de bananes plantain vertes. Ces boules sont très très bourratives mais délicieuses. Le morceau de viande est quant à lui très tendre et ravira les amateurs de viande.

Tocino ahumado plats typiques du Pérou
Tocino ahumado

L’aji, histoire de relever vos plats

L’aji est un piment péruvien souvent de couleur jaune voire orangée. C’est aussi une mixture ou un condiment pimenté dont raffole les Péruviens. Parfois très épicé et parfois plus doux, il relève tous les plats : soupe, viande, salade, etc. Je ne pouvais m’empêcher d’en prendre chaque fois qu’il y en avait. J’ai parfois douillé mais c’était trop irrésistible. L’aji se compose d’oignons rouges, de vinaigre, de citron vert et de piments aji. Les couleurs sont alléchantes mais pensez à tester avant de verser une cuillère pleine dans votre plat !

L'aji, un des Arroz chaufa, un des Lomo saltado, un des plats typiques du Pérou
L’aji, l’accompagnement de tous vos plats au Pérou

Les boissons locales à consommer (avec modération) au Pérou

Le Inca cola, la boisson locale la plus chimique qui soit

Vous remarquerez très vite une fois au Pérou que les locaux boivent énormément d’Inca Cola. l’Inca Cola est la boisson gazeuse locale qui a un goût qui ravirait les enfants. Pour certains, on dirait du chewing-gum, pour d’autres du vermifuge. Bref, rien de très appétissant. Les Incas doivent se retourner dans leur tombe… Et on ose même pas imaginer ce qui donne cette couleur jaune. Déjà anti-sodas, nous avons goûté une fois et cela nous a suffit. À essayer tout de même !

Inca Cola, un des plats typiques du Pérou
Inca Cola, plus populaire que le Coca Cola

Le Pisco Sour, un cocktail détonnant

Il s’agit là de notre cocktail préféré au Pérou ! Le Pisco Sour est préparé avec du Pisco – alcool fait à base de moût de raisin – et mélangé avec du blanc d’oeuf, du citron vert, du sucre et de l’angostura. Consommé très frais, c’est un délice. Attention, le Pisco Sour monte très vite à la tête, n’est-ce pas Danielle…?;)

La chicha, la boisson des Incas

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de goûter à l’alcool local, la chica. Confectionnée à partir de maïs au Pérou, la chicha a d’abord été introduite par les Incas. Les colons ont fini par apprécier cette boisson qui était à l’origine préparée par mastication… Pas très hygiénique tout ça mais heureusement, les choses ont changé et nous comptons bien la goûter en Bolivie !

Merci le Pérou pour ta gastronomie !

Voici les quelques plats typiques du Pérou que nous avons testés. La cuisine Péruvienne est très bonne et les menus sont toujours variés. Il est très simple de manger végétarien contrairement à la Colombie par exemple. Et n’oublions pas les soupes qui accompagnent la plupart des repas et qui sont toutes aussi exquises et diverses !

Soupe, plats typiques du Pérou
Soupe, un peu improbable celle-ci avec ses frites !

Pour un voyage personnalisé et authentique au Pérou, prenez contact avec Olivier, l’expert local de TraceDirecte

Faites une demande de devis gratuite pour échanger directement avec lui, via votre espace client ou en l’appelant au Pérou avec un numéro gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :