Conseils pour organiser son séjour à SF (San Francisco)

Conseils pour organiser son séjour à SF (San Francisco)

San Francisco ou SF est une des villes les plus chères à visiter. Impossible donc de vous y aventurer sans vous être organisé un minimum. Faute de quoi vous perdriez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent… Si l’aventure vous tente, voici quelques conseils pour préparer son séjour à San Francisco.

Golden Gate Bridge, SF
Golden Gate Bridge, SF

Trouver un hébergement décent à SF, un vrai casse-tête

Comme nous nous y sommes pris un mois à l’avance, le tarif moyen était de $100 la nuit dans une auberge de jeunesse ou dans un Airbnb… Et malgré ce tarif élevé, $100 ne vous garantit pas un bonne expérience. Vous pouvez même tomber dans un foyer avec des personnes en situation difficile. Après nos 10 € par nuit en Asie, le choc était trop violent ! C’est là que nous avons essayé de passer par CouchSurfing mais soit les hôtes vivaient à 2 heures de SF, soit il fallait se mettre au nudisme. Non merci !

Airbnb nous a sauvé une fois de plus. On aurait aimé trouvé un Airbnb dans une Painted Lady (voir photo ci-dessous) mais ce sera dans une autre vie… Nous sommes à la place restés chez Allison et Amy à Oakland pour 30 euros la nuit et à une heure de la ville. Les transports se faisaient cependant très bien. La maison était superbe et la chambre très cosy. Le seul bémol est qu’il n’y avait pas de restaurants aux alentours et qu’il était déconseillé de se promener dans le quartier après 19h. Mais nous pouvions utiliser la cuisine à notre guise.

Painted Ladies, San Francisco
Painted Ladies

Nos conseils pour se loger à SF

1/ Réservez le plus tôt possible pour obtenir une chambre à $50 car les meilleures options partent très vite !

2/ Si vous séjournez en dehors de la ville, faites des simulations pour connaître les frais de transports journaliers (avec l’appli City Mapper par exemple). Les frais seront parfois plus élevés que de mettre $20 de plus dans la chambre par nuit.

3/ Faites attention à ne pas tomber dans un foyer pour personnes en situation difficile, regardez bien les commentaires. Beaucoup de touristes se sont fait avoir et la sécurité n’y est pas au beau fixe.

Les transports, un deuxième casse-tête que nous éclaircissons pour vous

Si vous séjournez dans la baie de San Francisco, un MUNI Pass vous suffira. Mais si comme nous vous êtes en dehors de la baie, vous devrez acheter une carte Clipper qui vous permettra de prendre le BART (équivalent à notre RER parisien), le MUNI (équivalent à la RATP), les bus, les streets cars, etc. Nous utilisions aussi beaucoup Uber Express Pool qui était parfois plus intéressant que les transports lorsqu’on voyage à deux.

Cable Car, San Francisco
Cable Car

Nos conseils pour se déplacer dans et en dehors de SF

1/ Si vous séjournez en dehors de la baie, achetez une carte Clipper à l’aéroport ou dans toute station de métro et de train ($3 non remboursables) et ajoutez le montant que vous envisagez de dépenser.

2/ Si vous avez la chance de résider dans San Francisco, optez pour le MUNI pass ou le CityPass (ex : $33 le MUNI Visitor Pass pour 3 jours + un voyage en cable car). Vous pouvez vous les procurer en ligne ou au Visitor Center à la station Powell Street.

3/ Téléchargez l’appli Maps.me pour vous dirigez off line.

4/ Utilisez City Mapper pour vos itinéraires en transports. Avec City Mapper, vous pouvez enregistrer les itinéraires qui vous intéressent et les consulter off line. Vous pouvez aussi consulter les coûts des trajets.

5/Téléchargez Uber et Lyft car parfois ils sont plus avantageux que les transports. Il est assez simple de trouver des réseaux wifi ouverts dans la ville.

Quel budget pour San Francisco ?

SF
Photo par Mathieu Turle sur Unsplash

Nous avons cassé notre tirelire mais nous nous y attendions. Nous avons essayé d’être le plus raisonnable possible. Mais même en agissant ainsi, nous nous en sortons pour 597 € pour 4,5 jours à San Francisco pour 2 personnes. Notre seule folie a été d’aller voir un match de NBA pour $100 pour deux (Go Warriors!). Voici le détail de nos dépenses pour deux personnes :

  • Activités touristiques : 81,5 euros (le match de basket !), soit 13,7% du budget total
  • Hébergement : 185 euros, 30,9% du budget total
  • Nourriture : 119 euros, soit 20% du budget total
  • Transport : 163 euros, soit 27,2% du budget total
  • Visas (ESTA) : 23 euros, soit 3,8% du budget total
  • Boissons : 26 euros, soit 4,4% du budget total

Clairement, les transports font pencher la balance car nous résidions en dehors de la ville et les transports sont assez onéreux.

Autres bons plans pour profiter de SF à moindre coût

Vue depuis Lombard Street (on pense...) San Francisco
Vue depuis Lombard Street (on pense…)

On ne vous cache pas qu’on a cherché (et trouvé !) quelques astuces pour ne pas dépenser trop pendant notre séjour. On en est assez fiers de nous – sauf d’une astuce peut-être… On vous les partage ici :

1/ Téléchargez l’appli Triposo San Francisco qui vous donne des infos sur tous les attractions de la ville. L’appli est en anglais et fonctionne off line.

2/ Si vous maîtrisez l’anglais, optez pour des tours guidés gratuits ou essayez de dénicher des promenades en ligne plutôt que de passer par des tours dont les prix sont parfois exorbitants. Voici par exemple un itinéraire sympa pour Chinatown (en anglais).

Chinatown, SF
Chinatown, SF

3/ Si vous souhaitez louer des vélos pour traverser le Golden Gate Bridge, faites quelques recherches sur les locations de vélos avant de vous lancer. Certaines agences proposent des réductions si vous réservez en ligne, d’autres incluent le billet de retour en ferry si vous allez jusqu’à Saulito. Nous sommes passés par l’agence Alcatraz Bike Tours dont les prix défiaient toute concurrence en basse saison ($16 la journée au lieu de $32).

4/ Pour la petite virée en Cable Car depuis Powell Street et Mason Street, nous avons découvert un tip… Bon, on ne devrait pas encourager la fraude mais à $7 le trajet en cable car, on était quand même contents d’être passés entre les gouttes. Nous avions une carte de transport Clipper et le conducteur nous a juste dit OK lorsque nous le lui avons montrée. On a donc profité de la balade gratos… 😉 Préférez aussi le matin en semaine pour éviter la foule.

5/ Si vous souhaitez consigner vos bagages pour la journée, rendez-vous au niveau inférieur du MACY’S. Le Visitor Center de MACY’S vous les gardera gratuitement pour la journée et vous offrira 10% de réduction dans tout le centre commercial.

Et bien sûr, si vous voulez connaître les incontournables à SF, parcourrez notre article détaillé sur notre city trip à San Francisco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :