Comment découvrir Rio de Janeiro en toute sécurité

Comment découvrir Rio de Janeiro en toute sécurité

La sécurité à Rio de Janeiro. Un sujet qui revient souvent quand on doit se rendre chez les Cariocas. À juste titre. Rio de Janeiro est malheureusement réputée pour son côté dangereux, et les locaux et les blogs voyages ne font que se surenchérir sur le sujet. Pour notre part, nous n’avons vécu aucune aventure malencontreuse. On vous dit tout de même quelles sont les précautions à prendre pour profiter de Rio de Janeiro en toute sécurité.

Escadaria Selarón en toute sécurité à Rio de janeiro
Escadaria Selarón à Rio

Rio de Janeiro, un coupe-gorge ?

Après avoir échangé avec pas mal de touristes sur la sécurité à Rio de Janeiro, nous étions quelque peu déroutés. Nous n’avons même pas osé lire les informations souvent alarmistes de France Diplomatie.fr. Nous voulions tout de même nous y rendre en gardant en tête que nous n’étions ni les premiers, ni les derniers à visiter cette ville merveilleuse. En effet, si on y réfléchit bien, le tourisme semble battre son plein à Rio de Janeiro. Donc est-il nécessaire de se mettre la pression ?

Malheureusement, oui… un peu car les discours des uns ne corroborent pas forcément ceux des autres…

Vue depuis le Corcovado
Vue depuis le Corcovado

Beaucoup d’histoires négatives et positives… Alors que penser de la sécurité à Rio de Janeiro ?

Voici quelques retours que nous avons eu lorsque nous échangions avec des personnes qui revenaient d’un séjour à Rio. Difficile de savoir qu’en penser et comment se comporter une fois sur place…

Quelques retours assez alarmants
  • « J’ai entendu un coup de feu dans une favela pacifiée et un policier m’a confirmé qu’il s’agissait bien d’un règlement de compte. »
  • « Je suis allée visiter le Brésil avec un ami local. Seule, je n’aurais jamais tenté ! »
  • « Ne prenez surtout pas de Uber à Rio, les chauffeurs ne sont pas dignes de confiance. »
Et dans un autre registre, plus positif
  • « Nous, on sortait avec un sac à dos et tout se passait très bien. »
  • « On prenait des photos avec notre téléphone sans problème, il suffisait de regarder autour de soi avant de le sortir. »
Street Art à Rio de Janeiro, sécurité à Rio de Janeiro
Street Art à Rio de Janeiro

Notre retour personnel concernant la sécurité à Rio de Janeiro

Selon nous, Rio n’est pas si ‘craignos’ pour les touristes prudents. Bien entendu, il se peut que vous vous trouviez au mauvais endroit au mauvais moment mais le risque est loin d’être partout. Nous avons passé 4 jours plein à Rio de Janeiro et à aucun moment, nous nous sommes sentis en insécurité ! Notre plus grande frustration ? Ne pas pouvoir nous perdre dans la ville comme nous aimons tant le faire de peur de nous retrouver par mégarde dans une favela. Hormis cela, tout s’est très bien passé au point de prendre un peu plus de « risques » chaque jour… Voici comment nous avons visité Rio de Janeiro et nos conseils.

Ce que nous emportions avec nous au quotidien à Rio de Janeiro

Tous les jours, nous sortions avec notre carte bleue et une cinquantaine d’euros. Le tout caché dans une mini-besace africaine, enfilée autour de la taille d’Antoine et dissimulée sous son short. Trop frustrés de ne pas pouvoir prendre de photos, nous avons intégré progressivement quelques gadgets numériques. D’abord une GoPro, puis un appareil photo numérique dans un tote bag (sac en tissu). Antoine a emporté avec lui son appareil photo reflex dans un water bag (sac imperméable) au bout du troisième jour. Quant à moi, je dissimulais mon smartphone dans une autre petite besace sénéglaise sous mon T-shirt ou dans un mini-sac à dos de ville. Je portais aussi mes Nike dès le second jour – accident de claquettes oblige 😉

Praia Vermelha
Praia Vermelha à Rio de Janeiro

Malgré tout notre attirail, tout s’est très bien passé. Ceci est dû au fait que nous prenions tout de même quelques précautions…

Les précautions à prendre pour garantir sa sécurité à Rio de Janeiro

Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver dans des situations malvenues à Rio.

Se déplacer en toute sécurité à Rio

  • Avant de partir en excursion, assurez-vous de savoir à peu près où vous allez. Cela vous évitera de sortir votre téléphone pour regarder Maps.me ou votre GPS toutes les cinq minutes. Pour notre part, nous nous aidions souvent d’une carte papier de la ville dénichée dans le Lonely Planet Rio de Janeiro et une autre donnée par la gérante de la boutique Favela Hype à Santa Teresa. Nous savions ainsi où nous allions et faisions attention à ne pas entrer dans une favela.
  • Gardez en tête qu’entrer dans une favela pacifiée ne veut pas dire que vous pénétrez dans le monde des Bisounours. Bien sûr, la sécurité s’y est améliorée mais l’insécurité y règne toujours. Si vous voulez vous y rendre, passez par un tour organisé.
  • Restez dans les sentiers battus. Ne vous aventurez pas dans des lieux non référencés dans les guides papiers.
  • Utilisez le métro, les taxis jaunes ou les Uber dans le ville. Il est assez facile de trouver une connexion wifi dans la ville. Les bus sont moins conseillés car moins sûrs et assez compliqués à utiliser.
Selfie en toute sécurité à Rio de Janeiro
Selfie en toute sécurité à Rio de Janeiro
  • A l’aéroport, ne prenez que les taxis radios ou commandez un Uber. Pour les taxis, il y a des bornes à l’intérieur de l’aéroport juste avant la sortie de l’aéroport. Les tarifs commencent à 130 reales mais vous pouvez négocier jusqu’à 80 reales (18 €) pour une personnes et 90 reales pour deux (21 €). Les taxis se font parfois braquer sur le chemin donc gardez juste 10 euros sur vous à donner en cas d’agression et gardez bien vos sacs dans le coffre.
  • Si vous voulez sortir après la tombée de la nuit, déplacez-vous en Uber ou en taxi du point A au point B. Evitez au maximum de marcher dans la rue la nuit (sauf près des bars-restaurants à Lappa où il y a beaucoup de monde).

Quelle attitude adopter lorsque l’on visite Rio

  • Soyez vigilant mais pas non plus constamment sur vos gardes. Adoptez une attitude décontractée comme les locaux au lieu de serrer votre sac contre vous. Plus vous paraissez stressé, plus vous laissez supposer que vous transportez des objets de valeur.
  • Ne vous positionnez pas en proie facile. Tenez votre smartphone avec vos deux mains ou encore mieux, collez un anneau derrière. Sécurisez toujours vos appareils photos autour de votre cou/poignet lorsque vous les utilisez. Ne sortez pas avec trop de liquidités sur vous et n’exhibez pas votre argent à tout bout de champ.
  • Avant de sortir votre argent ou appareils numériques, jetez un bref coup d’oeil autour de vous. Si quelqu’un vous semble suspect (ne voyez pas le mal partout non plus !), rengainez et revenez un peu plus tard.
  • N’essayez pas de jouer à Jean-Claude Van Damme si vous vous faites braquer. Donnez ce qu’on vous demande. Votre braqueur pourrait être armé. Une vie vaut plus qu’un smartphone ou n’importe quelle somme d’argent.
Attitude plus que décontractée à Rio - Sécurité à Rio de Janeiro
Attitude décontractée à Rio

Qu’emportez avec vous lors de vos journées de visites à Rio de Janeiro

  • Un tote bag ou sac en tissu. Passe-partout, vous pouvez y mettre votre bouteille d’eau, laine, smartphone, appareil photo, etc. Les gens pensent souvent qu’il s’agit plus d’un sac de courses que d’un sac à main.
  • Une fine sacoche. Très pratique pour cacher votre argent ou carte bleue, vous l’enfilez par le bas pour la laisser tomber autour de votre taille et la dissimulez sous votre short ou pantalon. Vous pouvez aussi la porter en bandoulière sous un T-shirt ample.
  • Cachez votre argent sur vous et gardez tout de même un billet de 50 reales dans votre poche en cas d’agression. Un voleur ne supportera de repartir bredouille donc facilitez-lui les choses (et à vous aussi) !
  • Ne portez pas d’objets de valeur (bijoux en or ou argent, montre de marque, etc.). Vous pouvez cependant porter des bijoux de ‘pacotille’.
  • Si comme moi, vous avez une carte SD dans votre téléphone avec toutes vos photos et vidéos, laissez-la à la maison. Je préfère dire adieu à mon téléphone qu’à mon millier de photos de ces 8 derniers mois autour de la planète !

En conclusion…

La sécurité à Rio de Janeiro est certes à prendre en compte lorsque l’on visite la ville mais il ne faut pas que cela ternisse votre séjour. Suivez ces conseils et profitez de cette ville magique ! Si vous partez bientôt pour Rio, voici l’itinéraire de nos 4 jours passés à Rio de Janeiro.

Street art - Sécurité à Rio de Janeiro
Street Art à Rio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :