La Citadelle de Blaye et les Lacs du Moulin Blanc en une journée

La Citadelle de Blaye et les Lacs du Moulin Blanc en une journée

Fraîchement débarqués à Bordeaux après notre tour du monde, nous ne perdons pas le rythme et partons à la découverte de la Citadelle de Blaye. Nous n’y avons consacré que quelques heures bien que l’on peut facilement y passer une grosse demi-journée. Nous avons ensuite enchaîné sur une baignade bien rafraîchissante aux Lacs du Moulin Blanc. Voici le détail de notre journée et nos conseils pratiques.

Citadelle de Blaye
Une des portes de la Citadelle de Blaye

La Citadelle de Blaye

Inscrite sur la liste du Patrimoine de l’Unesco depuis 2008, la Citadelle de Blaye est l’un des nombreux systèmes de défense pensés par Sébastien le Prestre de Vauban. Ce petit génie de l’architecture a vite conquis Louis XIV. Ce dernier lui a alors confié la défense de pas mal de points stratégiques en France. Au final, Vauban compte à son actif plus de 150 places fortes tout de même, un beau leg pour la France.

Citadelle de Blaye

Achevée en 1689 par François Ferry sous la supervision de Vauban, la Citadelle de Blaye aura de quoi vous occuper avec ses 38 hectares. Le complexe comprend la citadelle, le couvent des Minimes, la poudrière, un musée archéologique et de bons restaurants.

Nous vous recommandons vivement de faire la visite guidée d’une heure de la Citadelle. Vous en apprendrez davantage sur les fortifications et aurez surtout la possibilité de visiter les souterrains – autrement fermés au public.

Passage souterrain de la Citadelle de Blaye
Passage souterrain de la Citadelle de Blaye

Conseils pratiques pour visiter la Citadelle de Blaye

  • L’entrée dans la Citadelle est gratuite.
  • Les visites guidées ont lieu tous les jours à 11h, 14h et 15h30 et coûtent 6 €. Réservez votre visite guidée auprès de l’Office de Tourisme dès votre arrivé à la Citadelle ou via ce lien. Les places partent vite.
Place dans la Citadelle de Blaye
Place dans la Citadelle de Blaye

Et si comme nous, lors de votre visite, le soleil est trop écrasant, filez ensuite vers les Lacs du Moulin Blanc !

Baignade dans la base de loisirs des Lacs du Moulin Blanc

A 15 km de la Citadelle de Blaye se trouve la commune de Saint-Christoly de Blaye. Celle-ci accueille la base de Loisirs du Moulin Blanc. Quand on a entendu le mot ‘base de loisirs’, on s’est légèrement braqué. En effet, selon nous, l’expression ‘base de loisirs’ rime souvent avec une brochette d’enfants super excités et une plage bondée. Et bien, c’était tout le contraire ! En ce dimanche après-midi, nous nous sommes posés sur la plage de sable aux abords du lac et avons profité du calme, de la fraîcheur de l’eau et du cadre verdoyant du lac avec ses hauts pin.

 

Un des lacs du Moulin Blanc près de la Citadelle de Blaye
Un des lacs du Moulin Blanc

Sur place, quelques locaux en profitent aussi pour faire du paddle (avec leur propre matériel). D’autres jouent à la pétanque et même pêchent dans le lac voisin. On recommande vivement !

Un des lacs du Moulin Blanc près de la Citadelle de Blaye
Notre amie Lulue aux abords du lac

Conseils pratiques pour profiter de la base de loisirs des Lacs du Moulin Blanc

  • L’entrée à la base de loisirs est gratuite.
  • Vous trouverez aussi sur le site de la base de loisirs un sentier de randonnée, un restaurant et des aires de pique-nique.

Voici pour notre première excursion dans notre nouvelle région d’adoption : la Nouvelle-Aquitaine. Ca promet quand on sait tout ce qu’il y a à y faire dans le coin !

Vue sur les alentours depuis la Citadelle de Blaye
Vue sur les alentours depuis la Citadelle de Blaye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :